C'est à l'occasion de la conférence anniversaire de la série que Square Enix vient d'annoncer officiellement le développement de Dragon Quest X Online: Mezameshi Itsutsu no Shuzoku (que l'on peut traduire par « L'éveil des cinq races »). Il s'agira d'un RPG en ligne qui paraîtra en 2012 sur Wii, et plus tard sur Wii U dans une version graphiquement plus léchée. Quelques détails et de premières vidéos ont été partagées sur scène en compagnie de Yūji Horii (créateur de la série), Yū Miyake (producteur exécutif), Yôsuke Saitô (producteur), Jin Fujisawa (scénariste) et Satoru Iwata (président de Nintendo).
Cette actualité sera mise à jour à mesure que de nouveaux détails nous parviendront.Trailer et premières séquences de gameplay en bas de ce compte rendu.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, et malgré le succès de Dragon Quest IX, Level-5 ne sera pas en charge du développement de Dragon Quest X qui sera effectué en interne, chez Square Enix. Akira Toriyama et Koichi Sugiyama tiennent toujours leur rôle de character-designer et de compositeur attitrés de la saga. Les cinématiques aperçues pendant la conférence ont été réalisées par Visual Works, studio annexe de Square Enix que l'on ne présente plus. Information plus étonnante, le producteur de Nier Yôsuke Saitô se joint au projet. Un peu d'air frais ne fera pas de mal à cette série.
La conférence a été plutôt généreuse. Après une première bande-annonce (à découvrir plus bas), probablement celle que l'on retrouvera dans le DVD bonus de Dragon Quest I·II·III, les créateurs ont partagé quelques commentaires accompagnés de séquences de jeu. Le principe de la 3D cel-shadée a été conservée, ceci n'étant pas sans rappeler Dragon Quest VIII. Les environnements semblent vastes et typiques d'un RPG en ligne ; les monstres apparaissent à l'écran. Les combats, eux, se déroulent au tour par tour, mais le joueur semble pouvoir se déplacer librement autour des ennemis. Même s'ils ne prennent pas part au combat, les autres joueurs connectés peuvent venir en aide à un groupe. À noter qu'il est tout à fait possible de jouer en solo, en recrutant des alliés dans une auberge. D'ailleurs, le jeu profitera d'une histoire à la fois longue et riche en rebondissements. Parmi les autres détails que l'on peut souligner, la possibilité de créer ses armes, l'affichage dynamique de l'équipement sur le personnage et le respect des cycles jour/nuit.
Le titre du jeu fait directement référence aux cinq races habituelles de la série (six, si l'on compte les humains) qui dans cet opus sont réparties dans cinq continents qui composent le monde d'Astortia. Outre les races, il faudra compter sur le système de jobs dont le nom n'a pas encore été annoncé. Comme il s'agit d'un épisode en ligne, des jobs supplémentaires ainsi que des quêtes seront ajoutés périodiquement après la sortie. Les développeurs ont rapidement évoqué le job d'alchimiste. Le joueur pourra créer et personnaliser jusqu'à trois personnages avec lesquels il pourra également profiter de fonctionnalités StreetPass de la 3DS. D'autres activités annexes sont prévues dans le jeu : couture, aménagement de sa maison, notamment.
La sortie de Dragon Quest X est prévue pour 2012 sur Wii et Wii U au Japon. Les beta tests devrait débuter prochainement. Le portail officiel de la saga laisse entendre qu'un abonnement payant sera mis en place pour profiter de cette nouvelle aventure en ligne. À l'heure où ces lignes sont écrites, et depuis la conférence, l'action en bourse de Square Enix est en chute libre. Mauvais présage ?