L'annonce officielle de Dragon Quest X hier matin a suscité beaucoup de réactions et de commentaires, tantôt positifs, tantôt négatifs. Il faut admettre que l'orientation multijoueur qu'adopte de nouvel épisode et sa réalisation semblent être parfaitement adaptés à cette saga qui a tendance à fuir les évolutions. En revanche, les incertitudes quant à l'abonnement mensuel viennent ternir le tableau.
Peu après la conférence, une actualité du portail officiel DragonQuest.jp indiquait que des frais d'utilisation (comprendre "un abonnement") seraient nécessaires pour profiter de l'aventure. Parallèlement, Square Enix indiquait qu'il était tout à fait possible de jouer en solo et hors ligne, en recrutant des personnages non-jouables dans une auberge, à la manière de Dragon Quest IX. Deux informations un peu contradictoire, donc.
Aujourd'hui, le support en ligne de la société confirme qu'une connexion sera obligatoire pour pouvoir jouer à Dragon Quest X, et qu'un abonnement sera requis pour se connecter aux serveurs. Il n'y a donc plus de doutes. Nous ne savons en revanche pas à combien s'élèvera cet abonnement, et s'il sera également pratiqué en Occident (Monster Hunter Tri en tête). Le magazine V-Jump nous promet des détails et des interviews le mois prochain. Nous aurons peut-être plus d'informations au Tokyo Game Show ou dans les autres revues japonaises.
Dragon Quest X Online: Mezameshi Itsutsu no Shuzoku sortira sur Wii et Wii U en 2012. Consultez notre compte rendu de la conférence pour obtenir toutes les informations à son sujet.