À deux jours de la sortie japonaise de Final Fantasy Type-0, la presse japonaise enchaîne les articles élogieux autour de cette nouvelle aventure issue de la mythologie Fabula Nova Crystallis. C'est ce matin le magazine Dengeki PlayStation qui mettait le petit dernier de la PSP en avant, à travers une superbe couverture que tout joueur qui se respecte n'aimerait pas voir et un test complet. La semaine dernière Famitsu lui collait la note de 39/40. Les quatre rédacteurs de son concurrent lui attribuent 90, 90, 95 et 90 sur 100. Les journalistes ont beaucoup apprécié la richesse du titre, son dynamisme aussi, et sa réalisation exemplaire. En revanche, les problèmes de caméra sont toujours pointés du doigt, ceux-ci rendant certains déplacements fastidieux notamment pendant les combats.
Cet article permet d'apporter quelques détails supplémentaires sur le contenu du jeu, mais aussi sur son contenant. Comme on le sait depuis plusieurs mois maintenant, Final Fantasy Type-0 remplit deux disques UMD. Mais contrairement à la majorité des jeux répartis sur plusieurs supports, le premier UMD contiendra le prologue, le premier chapitre et la fin de l'aventure. Le second, lui, embarque tout le reste du jeu et le mode multijoueur. Ce choix, probalement technique, devrait dérouter certains joueurs. Ceux qui opteront pour la version dématérialisée ne rencontreront pas ce problème, en revanche il faudra prévoir quelques 2,4 GB de stockage. Les développeurs ont enfin confirmé la présence d'un mode New Game + qui permettra aux joueurs ayant fini l'aventure de la recommencer en conservant leurs statistiques. Ce n'est pas tout : les développeurs invitent les joueurs à entamer une nouvelle partie en proposant de nouvelles scènes mettant l'accent sur d'autres personnages.
Mise à jour : contrairement à ce que nous indiquions, la version dématérialisée du jeu est divisée en deux parties, correspondant aux deux UMD.
Dernière bonne nouvelle : Type-0 étant complètement terminé, Tetsuya Nomura a indiqué que tous les efforts étaient désormais focalisés sur le développement de Final Fantasy Versus XIII. L'année prochaine devrait donc être riche en informations. Pour conclure, la fameuse couverture du magazine ainsi qu'un artwork. Attention, ça spoile sévèrement. Mais c'est joli. À vous de voir.