Type-0 en Occident : c'est maintenant officiel

Le 30 novembre 2011 à 10:50 par Bastien 0 commentaire


Les rumeurs sur la publication occidentale de Final Fantasy Type-0 ont été nombreuses ces dernières semaines. Mais ce matin, c'est officiel, confirmé, certain, sûr pour sûr. Ne prenez pas de pincettes, avalez ce grand bol de bonnes nouvelles sans réfléchir, car l'information nous provient directement du réalisateur Hajime Tabata qui s'est exprimé dans le guide Ultimania officiel publié cette semaine au Japon. Si l'on aurait aimé avoir une précision sur la date de sortie ou le support concerné, la PS Vita approchant à grands pas, il faudra se contenter de cette brève déjà réjouissante. Il faut dire que malgré les incertitudes, il était quasiment inévitable que cette aventure incroyable ne franchisse pas les frontières du Japon. Reste à savoir quelle importance Square Enix donnera à la localisation.


Le réalisateur se confie également au sujet de l'avenir de cette nouvelle série. Il avoue être aussi intéressé par une suite à Type-0 se déroulant dans le même univers que par une nouvelle aventure intitulée Final Fantasy Type-1, totalement inédite. Il faut là référence à la brochette de marques déposées il y a quelques mois. Aucun projet concret pour le moment, mais il semble clair qu'une nouvelle saga soit née. Par chance, elle est de qualité.

Dans le magazine Famitsu, Hajime Tabata en dit un peu plus sur ses ambitions. Au-delà de Final Fantasy Type-0 et consœurs, il dit avoir le souhait de s'attaquer aux consoles de salon après avoir pondu quelques belles œuvres telles que Crisis Core -Final Fantasy VII-, The 3rd Birthday et Type-0. En huit ans, il a en effet travaillé sur tous les supports transportables possibles : le mobile, la PSP et la Nintendo DS. Il n'exclut pas non plus la possibilité de réfléchir à une suite de The 3rd Birthday. Un éventail de projets, donc, que l'on a hâte de découvrir dans les années à venir.