Final Fantasy VII : quinzième anniversaire

Le 31 janvier 2012 à 11:35 par Bastien 0 commentaire


Le vendredi 31 janvier 1997 est une date qui restera à jamais gravée dans l'esprit des joueurs japonais, qui accueillaient ce jour à bras ouverts un certain Final Fantasy VII, devenu au fil du temps l'épisode le plus vendu et le plus apprécié de toute une communauté. Commercialisée à plus de 10 millions d'exemplaires, cette première grande aventure sur PlayStation est probablement celle qui a également popularisé le genre en Occident. Combien d'entre-vous ont découvert Square avec Clad, sa bande et son français approximatif ? La réponse est toute trouvée : une majorité.


Quinzième anniversaire de Final Fantasy VII rime aussi avec vingt-cinquième anniversaire de la série. 2012 est une année exceptionnelle, mais ce n'est pas pour autant que Square Enix prévoit quoi que ce soit d'extravagant. J'espère profondément que les fans de l'époque se sont fait une raison : à ce jour, le studio ne travaille pas sur un remake en haute définition. Comme les développeurs l'ont répété à de nombreuses reprises : ce projet demanderait des années de travail et des choix d'orientation de gameplay qui engendreraient de nombreuses frustrations chez les joueurs de la première heure. Contentons-nous de laisser l'expérience Final Fantasy VII intacte et de vivre à notre époque en appréciant la diversité des œuvres qui nous sont proposées. Pour célébrer cet anniversaire, je vous invite à relire deux articles plutôt intéressants : une interview des développeurs retraçant l'histoire du développement du jeu, et une analyse plus critique sur le fantasme du remake, datée de juin 2010.
- Interview : Final Fantasy VII : les créateurs racontent...
- Analyse : Final Fantasy VII en HD, un doux rêve ?
Vous avez sûrement de nombreux souvenirs de cette épopée. N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de ce qui selon vous fait de Final Fantasy VII une expérience inoubliable.