Chronologie des évènements
La direction artistique de Final Fantasy IX pourrait laisser à penser que son univers n'a pas été aussi travaillé que celui de ses prédescesseurs. Pourtant, l'équipe de développement a conçu et mûri un monde riche, qui se détaille au fur et à mesure que l'aventure progresse. Certaines informations sur la chronologie de Héra peuvent être récupérées ici et là dans le jeu, au cours d'un dialogue optionnel, au détour d'un livre, d'un panneau ou d'un monument. Si la mythologie de Final Fantasy IX n'est pas aussi prolixe et exploitée que celle de Final Fantasy VII, il est intéressant de se pencher sur cette chronologie qui recense l'ensemble des étapes importantes de l'histoire, avant même le début de l'aventure.
Mise en place de l'univers, naissance des protagonistes
Date | Évènement |
---|---|
- 5000 |
Terra tente en vain de prendre le dessus sur Héra, déclenchant ainsi un gigantesque cataclysme. Garland plante l'arbre Ifa afin de contrôler l'environnement et de veiller à sa régénération naturelle.
|
0 |
La Terre se régénère progressivement. L'Île de Lumière commence à briller, marquant ainsi la naissance de la civilisation moderne de Héra. Le calendrier commence alors.
|
~ 800 |
Création de Soulcage. La Brume commence ainsi à apparaître, aussi rapidement que les monstres. Les populations commencent à prendre possession des territoires à haute altitude afin de vivre au dessus de ces épais et dangereux nuages. Pendant ce temps, les royaumes de dissolvent pour donner naissance au Royaume d'Alexandrie.
|
~ 1300 |
Alexandre est invoqué mais, totalement incontrôlable, il décime des dizaines d'habitants. La gemme utilisée pour l'invoquer est brisée en quatre fragments, dont trois sont placés dans des lieux différents pour plus de sécurité. Les invokeurs quittent Alexandrie avec la quatrième gemme en leur possession. Il découvrent Madahine-Salee, où l'énergie de la Terre est abondante.
|
1389 |
Début de la neuvième Guerre de Lindblum, suite à laquelle un ancêtre de Cid deviendra roi. La tornade de Clayra commence à sévir.
|
~ 1400 |
Les conflits entre les peuples sont de plus en plus fréquents.
|
1601 |
Quinzième Guerre de Lindblum.
|
~ 1700 |
Le monde entre en guerre civile. La cité de Clayra romp ses liens avec l'extérieur.
|
~ 1710 |
Naissance de Kweena Quen.
|
1711 |
Juillet : naissance de Pile et Face.
|
~ 1730 |
Pile et Face commencent leur activité de bouffons au Château d'Alexandrie.
|
1747 |
Août : naissance de Maître Totto.
|
1755 |
Naissance de Bach. Les guerres continuent à sévir.
|
1756 |
Le père de Cid devient à son tour roi de Lindblumn, et met au point la technologie utilisant la Brume.
|
1760 |
Octobre : naissance de Branet (16e génération).
|
1762 |
Le roi de Lindblum créé les aéronefs. Bach perd ses deux parents au combat.
|
1764 |
Septembre : naissance de Cid (9e génération).
|
1766 |
Naissance d'Edward Steiner Adelbert.
|
1770 |
Le régent de Lindblum prend part au conflit opposant Alexandrie et Bloumécia avec des aéronefs. Le père de Branet est tué au combat. Elle est alors âgée de 10 ans.
|
1771 |
Le conflit prend fin grâce aux aéronefs de Lindblum. Les parents de Steiner meurent, il devient orphelin de guerre. La mère de Cid décède également. Au même moment, Bach fonde la troupe des Tantalas.
|
1772 |
Les relations diplomatiques entre Lindblum et Alexandrie sont officialisées. Naissance de Beate.
|
1773 |
Naissance de Tarask Coral.
|
1776 |
Branet se marie et est élue nouvelle Reine d'Alexandrie. Kuja est créé par Garland.
|
1778 |
Juillet : naissance de Freyja Crescent.
|
1780 |
Le régent de Lindblum est atteint d'une terrible maladie. Le pouvoir est donc donné à Cid. Il s'agit du Roi Cid que l'on rencontre dans le jeu.
|
1782 |
Steiner Adelbert devient un chevalier d'Alexandrie.
|
1783 |
Le Roi Cid développe une technologie n'utilisant plus la Brume. La mère de Branet meurt.
Septembre : naissance de Djidane Tribal, créé par Garland. |
1784 |
15 janvier : naissance de Grenat di Alexandros.
|
1786 |
Le Roi Cid et Hilda se marient.
|
1787 |
Cid (8e génération) meurt des suites de sa maladie incurable. Bach recueille Djidane, échoué sur Héra par la faute de Kuja.
|
1789 |
Steiner est désigné capitaine des Brutos, chevaliers protecteurs de la Reine Branet.
|
1790 |
Madahine-Salee est détruite par Kuja sous les ordres de Garland, craignant la puissance de la tribu des invokeurs. Pendant la destruction, Grenat di Alexandros est emmené par sa mère biologique à Alexandrie, où elle grandira sans connaître ses véritables origines. Bach acquiert au même moment l'aéronef de la troupe des Tantalas, le Prima Vista.
|
1791 |
Maître Totto devient le tuteur de Grenat. Tarask Coral commence à se faire un nom dans la société et Kuja part à la recherche des Chimères.
|
1792 |
La construction de la Porte Sud commence.
|
1793 |
Naissance d'Eiko, dernière née de la tribu de Madahine-Salee.
|
1794 |
Alors que la construction de la Porte Sud se termine, l'époux de la Reine Branet meurt, tout comme les deux parents d'Eiko. Lors des funérailles, Grenat rencontre pour la première fois le Roi Cid. Freyja devient également une Chevalier Dragon.
|
1795 |
Freyja quitte Bloumécia pour partir à la recherche de Maître Fratley. Elle est suivie par le Prince Puck un mois plus tard.
|
1796 |
Âgé de treize ans, Djidane quitte son domicile.
|
1797 |
Djidane rencontre pour la première fois Freyja à Lindblum.
|
1798 |
Alors âgé de 24 ans, Tarask devient le bouc-émissaire de Djidane, voleur hors pair. Il quitte rapidement Tréno, les autorités étant à ses trousses.
|
1799 |
Janvier : Kuja rencontre la Reine Branet au Château d'Alexandrie.
Février : Maître Totto abandonne son rôle de tuteur de Grenat di Alexandros. La Reine Branet apprend de Kuja l'art de fabriquer des Mages Noirs. Mars : la Reine Branet ordonne la construction d'une usine à Mages Noirs dans le village agricole de Dali. Pile et Face sont en charge de la supervision du chantier. Maître Totto s'installe à Tréno. Garland met au point sa troisième création : Mikoto. Mai : le dernier invokeur adulte de Madahine-Salee meurt. Juin : Quina quitte son maître Quale en direction d'Alexandrie. Juillet : l'Hildegarde 1, premier aéronef à ne pas utiliser la Brume, est mis au point. Au même moment, le Roi Cid est transformé en Puluche. "Naissance" de Bibi Orunitia, Mage Noir qui tombe de l'aéronef de Pile et Face et se retrouve en pleine forêt suite à l'accident. Août : l'usine de Dali est achevée. Bibi est recueilli par Kwan. Septembre : les premiers tests de production des Mages Noirs sont effectués. Octobre : début de la fabrication en série des Mages Noirs. Novembre : quelques Mages Noirs parviennent à s'échapper. Décembre : les Mages Noirs fugitifs se rassemblent et fondent un village sur le Continent Extérieur. |
1800 : Évènements majeurs de l'aventure
Date | Évènement |
---|---|
1er janvier |
Mort de Kwan, "grand-père" de Bibi. Grenat di Alexandros décide de quitter le Château d'Alexandrie. Au même moment, Cid, inquiet, demande à Bach de kidnapper la princesse.
|
2 janvier |
Grenat met tout en œuvre pour que son départ soit le plus rapide possible.
|
7 janvier |
Bibi se dirige seul vers Tréno.
|
15 janvier |
Le Prima Vista débarque à Alexandrie, la troupe des Tantalas y interprète la pièce de théàtre "Je veux être ton Oisillon". La princesse Grenat est kidnappée, l'aéronef est attaqué et s'échoue dans la Forêt Maudite.
|
18 janvier |
La Porte Sud est endommagée.
|
19 janvier |
Alexandrie attaque Bloumécia. Djidane et Freyja se recontrent une nouvelle fois.
|
20 janvier |
Bloumécia est détruite, alors que la Fête de la Chasse commence à Lindblum.
|
22 janvier |
La tornade entourant Clayra disparaît totalement.
|
23 janvier |
L'attaque d'Odin détruit Clayra.
|
24 janvier |
Tarask est recruté par la Reine Branet.
|
25 janvier |
La Reine Branet utilise la puissance d'Atomos pour détruire Lindblum.
|
29 janvier |
Eiko cuisine pour Djidane et son équipe, tout en leur contant l'histoire de Madahine-Salee et de la tribu des invokeurs.
|
31 janvier |
Le lendemain de son arrivée à Madahine-Salee, Tarask combat Djidane. Vaincu, il rejoint l'équipe.
|
3 février |
Les royaumes de Lindblum et Bloumécia sont libérées de la mainmise d'Alexandrie.
|
6 février |
La Reine Branet est enterrée, alors que Kuja attaque Alexandre avec l'Invincible aux abords d'Alexandrie. Ouverture du tournois de cartes à Tréno.
|
9 février |
Grenat di Alexandros devient la Reine d'Alexandrie.
|
10 février |
Les survivants de l'attaque d'Alexandrie sont accueillis à Lindblum. Grenat, maintenant surnommée Dagga, devient aphone.
|
11 février |
Afin de terminer la construction de l'Hildegarde 3, l'équipe tente de rendre à Cid sa forme humaine. En vain.
|
12 février |
Le Narcisse Bleu lève les voiles pour la première fois.
|
15 février |
Kuja kidnappe Eiko et s'enfuit au Nord.
|
17 février |
Pile et Face montrent leur vraie nature : Siamois. Ils sont vaincus et Hilda, la femme de Cid est alors sauvée.
|
18 février |
Le Roi Cid retrouve sa forme humaine. L'équipe de Djidane part à la recherche de Kuja.
|
19 février |
Dagga retrouve sa voix et coupe ses cheveux avant de partir à l'aventure.
|
21 février |
L'Hildegarde 3 est enfin achevé, et prêt à prendre son envol.
|
22 février |
L'équipe part à la recherche des Sanctuaires pour y remettre les quatre Miroirs.
|
24 février |
L'équipe quitte Terra pour se rendre sur l'Île de Lumière.
|
28 février |
Kuja découvre le pouvoir de la Transe, et s'en sert pour tuer Garland.
|
1er mars |
Terra est partiellement détruite. L'ensemble de la planète Héra est recouverte par la Brume produite par les racines de l'Ifa.
|
3 mars |
Tous les appareils et aéronefs utilisant la technologie de la Brume sont remis en service.
|
4 mars |
Un groupe de Dragons argentés apparaît.
|
5 mars |
Shinryû, qui contrôlait l'ensemble des Dragons argentés, est tué.
|
9 mars |
L'Ifa devient incontrôlable. Djidane se sépare de ses compagnons pour trouver Kuja et le sauver.
|
16 mars |
Kuja meurt et L'Ifa s'écroule sur Djidane. Bibi, après avoir fait le bilan de ce qu'il a appris, s'éteint à son tour.
|
Cette trame de l'année 1800 pendant laquelle se déroule le jeu ne prend en compte que les évènements dont la date est précisément connue. Pour découvrir la totalité de l'histoire de Final Fantasy IX, nous vous invitons évidemment à parcourir ce grand jeu. Cet article a été réalisé à partir de la traduction du guide japonais Final Fantasy IX Ultimania, par et pour le site Final Fantasy Ring uniquement.