Il y a tout juste un mois, Tetsuya Nomura annonçait le développement de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, sorte de compilation regroupant, sur un même disque, la version Final Mix du premier épisode ainsi que Chain of Memories, en 3D. Seront ajoutées des cinématiques issues de 356/2 Days, paru sur Nintendo DS. Après les premiers détails et la bande-annonce, il est temps de passer aux confessions de son producteur. L'entrevue ci-dessous donnée au magazine japonais Dengeki a été traduite par nos amis de Kingdom Hearts Destiny, que l'on remercie.
Expliquez-nous toute l'histoire derrière votre travail sur KINGDOM HEARTS -HD 1.5 ReMIX- annoncé au Tokyo Game Show 2012.Tetsuya Nomura : Nous avions pour projet depuis longtemps de faire une refonte HD, avant même de faire celle de Final Fantasy X HD. Nous avons consulté l'équipe d'Osaka pour déterminer ce qu'il était possible de faire avec les spécifications HD de la PlayStation 3.
Tout a donc commencé comme ça ?
Tetsuya Nomura : Tout d'abord, la série Kingdom Hearts s'est développée sur plusieurs consoles différentes. J'ai voulu réunir tous les jeux en un seul support. Ensuite, à l'approche du dixième anniversaire, la série était devenue complexe pour de nouveaux joueurs. Certains s'intéressent à tous les jeux et se préoccupent de savoir auxquels jouer pour suivre la série ; je voulais donc les mettre dans l'ordre chronologique. Les trois titres de cette compilation sont ordonnés de telle manière que l'intrigue sera facile à comprendre, même pour des personnes sans expérience préalable avec la série. Aussi, l'histoire actuelle touche à sa fin, je pense donc que ce sera un rappel utile pour les fans.
S'agissant de refaire en HD des titres à l'origine sur PlayStation 2, quelles ont été vos plus grandes difficultés ?
Tetsuya Nomura : Je ne peux pas entrer dans les détails mais certaines étapes s'apparentaient à la recherche d'un petit livre dans une immense bibliothèque... Nous avons confié le travail sur la HD à deux programmeurs d'Osaka, et grâce à leurs efforts constants, la compilation a été entièrement réalisée en à peu près une année.
À vous entendre, ce travail a commencé il y a bien longtemps.
Tetsuya Nomura : Dans une interview accordée il y a quelques temps, j'avais précisé que je m'intéressais à la technologie HD et je voulais bien sûr parler d'une refonte HD de la série. C'est grâce aux efforts considérables de l'équipe d'Osaka que nous avons pu diffuser la bande-annonce au Tokyo Game Show cette année.
L'équipe d'Osaka est l'équipe de développement ayant récemment travaillé sur la série Kingdom Hearts, n'est-ce pas ?
Tetsuya Nomura : Oui, c'est exact. Avec Kingdom Hearts Re:coded, cette équipe a travaillé sur des titres tels que Kingdom Hearts: Birth by Sleep et Kingdom Hearts [Dream Drop Distance]. Cela dit, les programmeurs chargés du remake HD étaient à l'origine dans une équipe qui n'avait jamais travaillé sur la série.
En pensant au rôle très actif qu'elle a joué ces dernières années, il semblerait que l'équipe d'Osaka est aujourd'hui l'équipe principale de la série.
Tetsuya Nomura : C'est parce que c'est pratiquement vrai. L'équipe de Tokyo que nous avons eu dans les premières années a subi des changements radicaux. Même ainsi, il y a toujours des personnes de Tokyo travaillant sur Kingdom Hearts en collaboration avec Osaka, mais l'équipe d'Osaka est essentiellement restée la même, on peut donc dire qu'elle est celle dédiée à cette série. Ils font avancer les choses avec énergie, et si la série est en mesure de continuer à vivre à ce jour, c'est grâce à eux.
Où en est le développement de KINGDOM HEARTS 1.5 HD ReMIX- ?
Tetsuya Nomura : Nous arrivons dans sa phase finale. Au début, je voulais refaire entièrement Kingdom Hearts 358/2 Days. Mais ce travail aurait nécessité au moins une année entière. Cela me préoccupait un peu et je me suis dit qu'entre un nouveau titre et un remake, les joueurs préféreraient le nouveau titre. Je devais tout de même inclure 358/2 Days, j'ai donc décidé de le refaire sous forme de vidéos.
En parlant des vidéos HD de 358/2 Days, s'agit-il des scènes que nous pouvions regarder dans le Théâtre du jeu original ?
Tetsuya Nomura : Elles y sont mais nous avons mis environ 70 % de l'histoire principale sous forme de vidéo. Les mondes Disney, eux, sont expliqués sous forme de textes. Il y a environ une centaine de séquences, représentant à peu près 2 à 3 heures au total. Le travail n'est toujours pas terminé, je ne peux donc pas vous donner la durée exacte, mais le contenu est supérieur à une heure au moins.
Avec tant de contenu, on peut s'attendre à une toute nouvelle manière d'en profiter !
Tetsuya Nomura : Oui, parce que même s'il s'agit que de contenu vidéo, celui-ci est suffisant pour le considérer comme un nouveau titre. Il y a également un volume considérable de nouvelles voix enregistrées. Nous n'avions pas pu doubler beaucoup de scènes pour 358/2 Days à l'époque en raison des problèmes de capacité des cartouches, mais je pense que les fans seront satisfaits.
Pourrons-nous profiter de 358/2 Days dès le début du jeu ?
Tetsuya Nomura : Oui. Vous pouvez sélectionner cette option dès le début. Les vidéos sont divisées en chapitres, et vous pouvez aussi regarder le tout en une seule fois. Si vous avez joué à Kingdom Hearts et Chain of Memories mais pas à 358/2 Days, je pense que vous devriez absolument vous procurer ce jeu.
La refonte HD du premier titre, Kingdom Hearts, est basée sur sa version Final Mix ?
Tetsuya Nomura : Oui, c'est exact. Mis à part le fait de porter en HD, et je suis sûr que certains joueurs l'ont remarqué, les modèles de Sora et d'autres personnages principaux ont été remplacés par des versions plus récentes.
Y aura-t-il des trophées ?
Tetsuya Nomura : C'est un titre sur PlayStation 3, donc oui. Personnellement, je n'ai jamais été obsédé par les trophées, donc je suis toujours en train d'imaginer quel type de contenu nous devrions inclure à ce sujet. Il y a des trophées pour avoir terminé chaque monde, mais je ne pense pas qu'un trophée soit nécessaire après avoir obtenu une Keyblade... Nous en discutons actuellement.
Y a t-il d'autres éléments que vous avez modifiés ou ajoutés ?
Tetsuya Nomura : Nous avons ajusté les contrôles pour les rendre plus simples à utiliser. Dans le premier Kingdom Hearts, des commandes spéciales (pour ouvrir des coffres par exemple) apparaissaient en bas du menu de gauche. Elles ont aujourd'hui disparues pour être remplacées par le bouton Triangle. Aussi, les commandes de la caméra ont été modifiées pour correspondre à celles de KHII. Je pense donc que le gameplay du premier épisode sera similaire à celui du second. Je l'ai déjà précisé mais il n'y aura pas de contenus supplémentaires. L'ajout de la HD et le système de trophées peuvent être considérés comme tels. Le théâtre de 358/2 Days est l'élément majeur de ce ReMIX.
Les fans de la série peuvent-ils s'attendre à une scène secrète ?
Tetsuya Nomura : Je ne veux vraiment pas créer de faux espoirs, je serai donc clair sur ce point : malheureusement, il n'y aura pas de scène secrète cette fois.
Les Kingdom Hearts les plus récents sont tous sortis sur consoles portables, nous ressentons une certaine nostalgie à voir la série de retour sur console de salon.
Tetsuya Nomura : Le dernier jeu sorti sur une console de salon était Kingdom Hearts II Final Mix+, sorti en 2007 sur PlayStation 2 au Japon. Pendant le développement de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance], j'ai dit que le prochain jeu Kingdom Hearts sortirait sur une console de salon, et nous avons fait en sorte que cela soit le cas. Aux fans qui n'ont pas joué à Kingdom Hearts sur une console de salon depuis longtemps, je serais très heureux si vous vous procurez ce jeu.
Un pack comprenant le jeu et une PlayStation 3 est-il prévu par hasard ?
Tetsuya Nomura : Devrais-je le faire ? (Rires) Cela n'est pas prévu à l'heure actuelle. Je n'y avais même pas pensé.
Dans tous les cas, mettre « 1.5 » dans le titre du jeu signifie qu'il y aura un « 2.5 » ?
Tetsuya Nomura : S'il n'y avait pas un « 2.5 » après ça, ce serait assez étrange. (Rires)
En l'état actuel des choses, cette compilation HD sera disponible en 2013 ?
Tetsuya Nomura : Le travail est déjà dans sa phase finale. Puisque le développement se déroule bien, je tiens à vous le proposer aussi vite que je peux. Je tiens également à le garder aussi proche que possible du dixième anniversaire de la série.
Un dernier message pour les fans de Kingdom Hearts ?
Tetsuya Nomura : L'histoire racontée jusqu'à présent, dénommée la Saga de Xehanort, s'appelle en réalité « La Chronique du Chercheur des Ténèbres ». Avant de nous pencher sur la conclusion de cette histoire, j'aimerai vous préparer avec cette compilation HD. La série dure depuis dix ans maintenant, et les deux titres que nous avons annoncé, 1.5 HD ReMIX et Kingdom Hearts for PC Browser, adoptent des approches complètement différentes. Profitez de ces jeux pendant que nous réfléchissons à la fin de la série actuelle.