À l'occasion du dixième anniversaire de Final Fantasy Ring, je vous proposais de partager votre passion pour les mélodies de Final Fantasy. À la clé, le luxueux coffret de vinyles Final Fantasy, récemment commercialisé par la branche française de Square Enix. J'ai reçu des centaines de textes, souvent touchants, parfois maladroits, mais toujours sincères. Une chose est sûre : la série est profondément ancrée dans vos vies, dans vos réussites, dans vos échecs et déceptions. Sur 232 témoignages, j'en ai retenu 10 pour leur force, leur forme ou leur fond. Le tirage au sort a fait le reste, c'est Geoffrey qui héritera des cinq disques vinyles. Ci-dessous, son texte, tout en finesse
Quatre héros baignés par la douce lumière de l'aube, réunis pour une épopée lyriqueÀ l'unisson résonnent leurs curs au rythme des chants épiques
L'orchestration entraînante de l'envol des vaisseaux de Cid
La triste complainte de Sin accompagnant les âmes errantes d'une Zanarkand vide
Le doux chant de Celes touchant le plus expérimenté des bardes
L'inquiétant thème annonçant le réveil du Shadow Lord dans les tréfonds de Xarcabard
La rassurante mélodie de la vie retentissant dans les rues d'Alexandrie
Chacune de ces empreintes auditives comme autant d'acquis,
ils partent pour une nouvelle aventure.
Une dernière fantaisie...Geoffrey D., de Dijon (21)
Ce concours, c'était aussi l'occasion de célébrer tous ensemble l'uvre des plus grand compositeurs de la saga. D'autres confessions et anecdotes méritent le détour. Parce qu'il serait dommage de s'en priver, voici quelques morceaux choisis :
Final Fantasy X a une résonance particulière pour moi, car j'y ai beaucoup joué avec ma petite amie à l'époque de sa sortie. Ensemble, nous avons eu un enfant : elle s'appelle Yuna.
Loïc J., de Boulleville (27)
Ces musiques ont une sorte de pouvoir mystique, du genre qui te replonge dans des mondes imaginaires explorés des dizaines de fois, en réveillant à chaque fois des souvenirs enfouis, des émotions familières.
Romain G., de Seraing (Belgique)
C'est comme une valse qui ne devrait pas s'arrêter, une marche rythmée au cur d'une bataille enragée, un cri sous une pluie effrénée, une danse à la guerre déclarée, une disparition sous les larmes dispersées. L'image vient des yeux, mais le son vient du cur. Et plus grand est le cur de celui qui écoute. Un interlude à l'infini ; voilà ce que sont les musique de Final Fantasy.
Aurore A., de Échirolles (38)
Une ode poétique, une ode prophétique : le ton est donné, la mesure est lancée. Odyssée auditive, voyage intemporel, le temps s'arrête. Ou comment se laisser transporter à travers un autre monde. Univers magique et parallèle où le quotidien s'oublie en un morceau, où la routine est stoppée par des notes de piano. Là où se mêlent beauté et pureté, une multitude de mots n'exprimeraient l'inexprimable. La magie opère
Julian T., de Nice (06)
Final Fantasy c'est un bout d'innocence et de rêve, c'est une magie qui sommeille tout au fond de cette grotte aux merveilles, qui attend qu'on l'éveille.
Laura M., de Martigues (13)
Parce que les arrangements de Uemastu sur Monteverdi nous secouent les tripes, mettent le feu à nos veines, déchaînent notre passion pour l'ultime fantasy, qui encore aujourd'hui, ne cesse de nous émouvoir. Et puisse la musique de Final Fantasy enchanter encore nos oreilles, comme coule en notre âme la rivière de la vie.
Anthony L., de Toulon (83)
Merci à tous pour vos participations, bravo au gagnant, que la musique continue ! Et que Final Fantasy Ring vive encore longtemps !