Malgré les difficultés financières que connaît Square Enix ainsi que l'ensemble de l'industrie vidéoludique, le salon de l'E3 nous réserve bien des surprises à compter du 10 juin. Avec deux nouvelles consoles en cours de développement et des développeurs de plus en plus ambitieux, cette année devrait être surprenante. C'est la raison pour laquelle, cette fois encore, vous pourrez suivre les conférences Microsoft et Sony en direct sur Final Fantasy Ring.
Des invités de marque sur Final Fantasy RingOn compte sur votre assiduité, car si celle dédiée à la Xbox One se déroulera lundi 10 juin à 18h30, la conférence PlayStation se tiendra elle dans la nuit du lundi au mardi, à 3h00 du matin, heure française. Je me ferai un plaisir de commenter la soirée en compagnie de Sacha, Community Manager de Square Enix, et Jérémie, rédacteur de Final Fantasy World. Au menu, des blagues, des commentaires à chaud et quelques insultes, sûrement.De son côté, Square Enix a lancé une chaîne YouTube spéciale E3 sur laquelle seront diffusées des présentations et des interviews spéciales consacrées aux jeux mis en avant sur le salon. Vous pouvez dès maintenant vous y abonner pour ne rien manquer. Reste à savoir quels jeux et quelles surprises le studio nous réserve.
La question est sur toutes les lèvres : Versus se montrera-t-il ?
Quel programme cette année ?Loin des rumeurs, faisons un petit état des lieux de ce à quoi nous sommes en droit de nous attendre, des jeux annoncés aux suppositions les plus crédibles. Le line-up officiel diffusé d'ici quelque jours viendra éclaircir tout cela.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (PS3, PC)
La version 2.0 du second MMORPG de la série sera officiellement lancée le 27 août. Il s'agit donc de la dernière ligne droite pour communiquer sur la seconde vie de cette aventure. Vous pouvez dès aujourd'hui réserver votre édition collector.Lightning Returns: Final Fantasy XIII (PS3, 360)
La troisième et dernière épopée dans l'univers de Final Fantasy XIII atterrira cet automne dans le monde entier. L'occasion de donner de nouveaux détails sur ce projet répondant une fois encore aux critiques des joueurs.Final Fantasy X/X-2 HD Remaster (PS3, Vita)
Final Fantasy X et X-2 arrivent cette année, dans leur version International pour faire les choses bien. On attend principalement une date de sortie plus précise, ainsi que de vraies réponses concernant la présence ou non de l'épisode Last Mission. Et de nouvelles images, pour nous convaincre.Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX (PS3)
En attendant la suite rêvée par de nombreux fans depuis des années, Square Enix sortira le 13 septembre cette compilation HD, que vous pouvez réserver dans son édition collector. Une aubaine pour les néophytes, un retour aux sources pour les plus âgés.Deus Ex: Human Revolution - Director's Cut (Wii U)
Adam Jensen revient, cette fois-ci sur Wii U, dans une version plus riche en contenu que celle parue sur PS3, 360 et PC. Rien de très excitant malheureusement.Deus Ex: The Fall (iOS)
Eidos Montréal dévoilera plus en détails ce titre disponible cet été sur iOS, sorte de spin-off de Human Revolution sorti l'année dernière. La première bande-annonce est ici.Thief (Multi)
Thief, c'est la mini-arlésienne de ces dernières années chez Eidos. Ce qui devait être un quatrième épisode sera finalement un reboot, idéal pour commencer une nouvelle génération de consoles sur lesquelles il est d'ores-et-déjà annoncé.Murdered: Soul Suspect (Multi)
Nouvelle licence annoncé par Square Enix en début d'année, Murdered compte bien se dévoiler après le premier trailer diffusé il y a quelques heures. On s'oriente vers une enquête policière sur fond d'esprits et de fantômes malveillants.Bravely Default: Flying Fairy (3DS)
Sorti au Japon depuis quelques mois déjà, les dernières déclarations du producteur laissaient entendre une probable sortie occidentale du RPG japonais le plus ambitieux de la 3DS. Il y a quelques semaines, Nintendo confirmait cette information. Vivement que tout ça soit officialisé et daté.Final Fantasy Versus XIII (PS3)
Difficile d'être crédible en inscrivant ce nom dans cet article. Et pourtant, la présence de Versus XIII est, cette fois-ci, plus que probable. La logique voudrait qu'il soit finalement développé sur PS3 et sur PS4, et probablement renommé Final Fantasy XV, afin de ne pas perturber le consommateur lambda.
Comme d'habitude, on peut également s'attendre à des surprises, Square Enix ayant à plusieurs reprises fait des coups de théâtre à Los Angeles. Rendez-vous dans une semaine pour le début des festivités.