Final Fantasy Type-0 HD sortira en 2015

Le 30 août 2014 à 12:56 par Bastien 0 commentaire


Ce n'est plus un secret, Final Fantasy Type-0 HD (PS4, Xbox One) est présenté au salon PAX Prime ce week-end, à Seattle. Après avoir confirmé que le développement était avancé à 80 %, le réalisateur Hajime Tabata a eu l'occasion de s'entretenir avec différents journalistes spécialisés pour raconter le développement de ce portage de Final Fantasy Type-0, resté exclusif aux PSP japonaises.

L'information principale à retenir, c'est la fenêtre de sortie de ce titre. Hajime Tabata affirme qu'il sera disponible d'ici un an, c'est à dire avant le mois d'août 2015. Si l'on prend en considération l'avancement du développement, on peut aisément espérer une sortie au printemps prochain. Tabata revient également sur la genèse du projet, dont l'annonce n'a été faite qu'en juin dernier. En réalité, cette adaptation est en chantier depuis juillet 2012, avec pour objectif de préparer l'arrivée de Final Fantasy XV — comprenez ici que c'est une première pierre pour Square Enix, qui fait migrer ses fans vers les consoles de cette génération — d'ici quelques années. Pour autant, Hajime Tabata rassure : le chantier étant moins important, il ne passe que 10 à 20 % de son temps sur ce portage, et se consacre pleinement à Final Fantasy XV, dont le développement n'a pas été ralenti par ce projet annexe. Il n'y aura d'ailleurs pas de nouveau contenu ; les trois innovations principales concernent les graphismes (et l'utilisation de DirectX 11 pour apporter des effets de nouvelle génération), les contrôles adaptés à la manette et la possibilité d'ajuster le niveau de difficulté. Plusieurs sites évoquent des graphismes époustouflants, mais il convient de garder quelques réserves. Malgré le travail cosmétique, il s'agit d'un portage de la PSP vers la Xbox One et la PlayStation 4.


Final Fantasy Type-0 sur PSP offrait déjà de jolis graphismes.
Tout cela est terriblement excitant, et j'ai personnellement très hâte de me frotter à cette aventure, n'ayant jamais touché à la version originale sur console portable. Mais il est frustrant de n'avoir aucune image ou vidéo à se mettre sous la dent. Espérons avoir quelques médias à grignoter ce week-end, en attendant une probable présentation plus grandiloquente au Tokyo Game Show.