À l'occasion d'une table ronde organisée avec la presse spécialisée présente à l'E3, Tetsuya Nomura, que l'on sait généralement assez discret, s'est plié au jeu des questions-réponses au sujet du remake de Final Fantasy VII annoncé il y a quelques heures. L'occasion de faire le point sur quelques-uns des enjeux qui entourent cette décision attendue de longue date par une partie de la communauté.
La cohabitation de deux versionsIl est tout d'abord question de timing. Comme vous le savez, le portage de la version PC est toujours prévu sur PS4 et vient d'être annoncé sur iOS. « Quand nous avons annoncé le portage de la version PC sur PlayStation 4 en décembre dernier, nous n'étions pas certains de vouloir annoncer le remake. Mais sa production était commencée, il n'y a donc pas vraiment de lien direct entre le timing de ces deux versions prévues sur PS4. », explique Nomura. En réalité, on soupçonne Sony d'avoir pressé Square Enix à annoncer ce remake pour relancer les ventes de la console, un peu faibles au Japon : « Il y a de plus en plus de titres sur PlayStation 4 et nous espérons que l'annonce de ce remake de Final Fantasy VII donnera envie aux joueurs de passer à la génération actuelle de consoles. Nous voulions montrer que de grands jeux sont en préparation sur PlayStation 4, dont Final Fantasy VII. »
Plus qu'un simple remakeSe pose alors la question du travail opéré sur ce remake : faut-il tout refaire ? Tetsuya Nomura se veut assez mystérieux sur le sujet, mais donne tout de même quelques indices : « Ça ne sera pas un simple remake. Si nous nous contentions de retravailler le rendu graphique du jeu pour la génération actuelle de consoles, je ne pense pas que cette version surpasserait l'originale. Si c'est ce que vous souhaitez, je pense que vous feriez mieux de jouer à la version originale sur PlayStation 4. ». En fait, la réunion de tous les membres de l'équipe de l'époque devrait les encourager à retravailler leur copie : la présence du scénariste Kazushige Nojima dans n'est d'ailleurs pas un hasard : on peut s'attendre à de nouveaux chapitres, et peut-être des éclaircissements sur cet univers qui s'étend de la chute de JENOVA à la fin des évènements de Dirge of Cerberus. Cependant, Nomura confirme qu'il n'est pas question de toucher à certaines séquences clés, comme le travestissement de Cloud. Du côté gameplay, des évolutions sont également prévues : « Nous n'avons pas encore montré le gameplay, mais nous le ferons évoluer. » Difficile de dire, aujourd'hui, ce que cela signifie exactement, mais vous connaissez l'affection de Nomura pour les systèmes de combat dynamiques (Kingdom Hearts et Final Fantasy Versus XIII en tête).
Sur une note plus personnelle, j'aimerais partager mon sentiment sur ce sujet, comme j'ai pu le faire hier sur Facebook. Vous le savez, je ne suis pas favorable à ce remake, car j'ai toujours encouragé Square Enix à regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé le débat sur les Remasters est différent, selon moi. Je l'ai toujours exprimé, notamment dans ce long article en 2010. Ma crainte est également que Final Fantasy XV tombe un peu dans l'oubli aux yeux du public suite à cette annonce fracassante. Beaucoup de lecteurs de Final Fantasy Ring réclamaient ce remake, et les mêmes, maintenant, demandent à ce que l'uvre originale reste intacte malgré tout. Ne pas toucher au scénario ? Ne pas adapter le gameplay ? Laisser les musiques originales ? Vingt ans plus tard, c'est tout simplement impossible. Le remake de Final Fantasy VII sera à n'en pas douter une réinterprétation du jeu que vous connaissez. La simple comparaison du Midgar de 1997 et de celui montré dans la bande-annonce concoctée par Visual Works donne le ton. Si vous ne l'acceptez pas et n'attendez qu'une amélioration graphique, jouez à la version PC avec des patchs de textures en HD, ou, comme le conseille Tetsuya Nomura, à la version PS4 prochainement disponible. C'est la meilleure façon de ne pas être déçu, et de passer à autre chose.
OK, je vois pas mal de commentaires passer depuis hier (déjà 85 sur la news publiée sur le site !) et certains trucs m'...
Posted by Final Fantasy Ring on Tuesday, June 16, 2015
Propos recueillis par les magazines Dengeki et Famitsu.