Il y a trois mois, je vous annonçais le développement dune nouvelle version du site, estampillée V5, passage obligé pour que ce vieux rafiot survive aux exigences de notre hébergeur. Mais aussi, la promesse dune délivrance pour moi qui administre Final Fantasy Ring à la main depuis 2003. Il est temps de vous donner quelques nouvelles du projet. Mais dabord, pour bien comprendre le pourquoi du comment, prenez quelques minutes pour lire cet article, qui résumait bien la situation, les difficultés et les enjeux dune telle aventure.
Jaurais aimé passer ce Tokyo Game Show en votre compagnie autour de la nouvelle version, mais plusieurs difficultés techniques nous ont ralenti dans le développement du site. Il faut dire que ce pauvre Alan, qui passe ses nuits à découvrir lhorrible face cachée du site, a été confronté à des petites crises de nerfs bien légitimes. Pour être clair, nous avons actuellement une version alpha du site qui tourne, et dont la structure est à peu près terminée. Il reste encore du travail pour quil ait la forme exacte que nous avons conçue sur le papier, mais la base est déjà solide, et les contenus peuvent déjà être ajoutés. Cest dailleurs lautre grosse partie du job quil me reste à faire : importer 12 ans d'écrits dans cette nouvelle version, dont la mise en page est évidemment à mille lieues de ce que lon faisait en 2003. Par chance, les actualités, elles, ont pu être importées automatiquement, une fois encore grâce aux pouvoir magiques dAlan, développeur de lextrême.
Le problème, cest que dans quelques jours, notre hébergement mutualisé chez OVH ne sera plus compatible avec la version actuelle du site. Alors que fait-on ? On laisse une page blanche en attendant la V5 ? Hors de question ! Nous avons déjà pris les devants, en transférant le site sur un nouvel espace web dans la nuit de vendredi à samedi ! Normalement, vous êtes déjà dessus, et vous ny avez même pas prêté attention. Si vous vous rendez tout en bas de cette page, vous devez apercevoir un petit ❤. Cest le signe que la migration a bien fonctionné. Cela nous donne un peu de répit pour avancer à notre rythme sur la nouvelle version, sans avoir dépée de Damoclès au-dessus de la tête. Sans trop mavancer, car nos vies sont aussi rythmées par un vrai travail, une famille, des amis, et, parfois, quelques moments de repos, nous devrions être en mesure daccoucher du projet dici début novembre.
Je métais promis de ne rien vous montrer avant la sortie, mais jaimerais quand même vous dévoiler un avant-goût du nouveau logo de Final Fantasy Ring, qui a été dessiné par le très talentueux LC. Vous verrez quen réalité, il est plus complexe et dynamique quil ny paraît une fois intégré dans le site, mais cest une surprise ! Le résultat est superbe, et là encore, Louis-Clément a dû se frotter à mes exigences et mes doutes avec lesquels il est parfois difficile de composer. Merci à lui ! Je suis décidément bien entouré pour ce travail titanesque.