Final Fantasy XV : magie, empire, bilan de l'ATR
Cette nuit, Square Enix consacrait une nouvelle émission Active Time Report au développement de Final Fantasy XV, dont la date de sortie sera annoncée le 30 mars 2016 (le 31 à 4h00 heure française), au cours d'un évènement organisé à Los Angeles. À partir de cette date, l'équipe lancera la véritable phase de communication dédiée au grand public : il s'agit donc aujourd'hui de la dernière émission sous cette forme, montrant notamment des éléments en cours de développement. Profitez-en.
Revoir l'émission dans son intégralitéProgress Report : visite de chantierPour la deuxième et la dernière fois, Hajime Tabata nous présente une séquence revenant sur les éléments de gameplay en cours de développement ou fraîchement achevés. Façon de parler, car ces images datent en réalité de l'été dernier, mais elles permettent de constater l'avancement sur certains points de détails. Au menu : l'inertie des vagues, des morsures ennemies, une caméra conçue pour les dialogues ou encore l'optimisation du pathfinding...
Les magies : élémentaire mon cher NoctisC'était annoncé, Hajime Tabata a consacré une grande partie de cette émission aux magies aperçues il y a quelques jours dans la presse japonaise. Dans Final Fantasy XV, les joueurs pourront s'essayer à des magies de deux types : les magies élémentaires et les magies issues de la bague royale. Les magies élémentaires puisent leur force des ressources de la planète. En s'équipant d'une magie à la place d'un arme, Noctis peut invoquer un sort élémentaire (Brasier, Glacier ou Foudre) et l'envoyer sur ses ennemis.
Seuls trois sorts seront proposés car l'équipe a voulu insister sur leur puissance : ils affectent les ennemis, l'environnement, mais aussi les alliés qui se trouveraient dans la zone. L'équipe précise que l'environnement et la météo affecteront l'efficacité des magies élémentaires. Ainsi, la foudre sera plus efficace par temps de pluie. Les magies de la bague sont un petit privilège réservé aux membres de la famille royale dont Noctis fait partie. La bague, transmise de générations en générations, dispose de pouvoirs magiques que Tabata n'a pas encore souhaité détailler. La bague ne sera accessible qu'assez tard dans le jeu, ses mystères sont encore intacts et nous n'en saurons pas plus aujourd'hui.
Intrusion dans l'empire de Niflheim
Pour finir, Hajime Tabata a souhaité donner de plus amples informations sur le véritable ennemi de l'aventure, l'empire de Niflheim, qui avec ses technologies magitek écrase petit à petit le royaume de Lucis, qui lui résiste grâce à son cristal magique. Au cours de l'émission, plusieurs membres clés de l'empire ont été présentés. L'occasion de découvrir les antagonistes principaux auxquels devront se frotter Noctis et ses comparses.
Iedolas Aldercapt : l'empereur de Niflheim, impitoyable personnage en quête de pouvoir. S'il est assez éloigné des décisions politiques au début de l'aventure, laissant le chancelier tenir les rennes, il est probablement l'homme le plus controversé dans le monde entier.
Ardyn Izunia : le chancelier, sur qui repose en réalité toute l'expansion militaire de l'empire. S'il apprécie l'humour, il est également un homme très dangereux. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il jouera un rôle crucial dans l'aventure.
Verstael : l'inventeur de la technologie magitek. Ce vieil homme à la personnalité complexe est en charge des recherches technologiques militaires. C'est également grâce à lui que l'empire a pu recréer des milliers de soldats androïdes. Certains modèles anciens sont réservés à la surveillance, d'autres, plus récents, au combat. Les joueurs de l'Episode Duscae doivent s'en rappeler.
Aranea Highwind : aperçue dans une bande-annonce en janvier 2011, cette capitaine de la 87e unité aérienne du 3e corps d'armée de Niflheim est surnommée "Le Chevalier Dragon" par ses mercenaires. On la découvre d'ailleurs à la toute fin de la séquence d'infiltration, qui permet également de lever le voile sur les mécaniques de couverture, de téléportation et d'attaques furtives.
Hajime Tabata précise que cette séquence a bénéficié d'un soin tout particulier concernant les éclairages, qui ne sont pas gérés dynamiquement grâce au Luminous Engine mais avec un travail de post-traitement. Cette séquence a été capturée depuis une version tournant sur un environnement PC. L'équipe précise que le portage sur console est un véritable challenge, notamment car l'optimisation des performances est particulièrement délicate. Devrions-nous être inquiets ?
La prochaine démo jouableSquare Enix a toujours en tête de diffuser prochainement et gratuitement une nouvelle démo technologique. Celle-ci permettra principalement aux joueurs de découvrir l'univers de Final Fantasy XV et de présenter le système de combat. Les joueurs devraient y incarner Noctis enfant, comme le montre l'image ci-dessous révélée au Taipei Game Show qui s'est déroulé peu avant l'ATR cette nuit. Là encore, de nouvelles informations seront communiquées le 30 mars.