Quel avenir pour le moteur Luminous de Square Enix ?
Développé depuis 2012 par les équipes de Square Enix, le moteur Luminous Studio a spécialement été conçu pour le passage à la génération de consoles actuelles (PlayStation 4 et Xbox One). Initialement imaginé pour propulser une partie des titres du catalogue, il a finalement été optimisé exclusivement pour Final Fantasy XV, avec le renfort du français Julien Merceron. Si ses performances ne sont plus à prouver, il reste à savoir ce que fera Square Enix de cette technologie une fois FFXV disponible dans le monde entier le 29 novembre 2016. Car comme vous le savez peut-être déjà, Kingdom Hearts III et Final Fantasy VII Remake sont tous les deux développés avec l'Unreal Engine.
Les choses ont bougé ces dernières semaines. Tout d'abord, Square Enix a déposé un nouveau logo : celui de la Advanced Technology Division, l'équipe en charge du Luminous Studio. Tout porte à croire que l'équipe serait prochainement sollicitée pour de nouveaux projets. Le 12 septembre, c'est le nom « Luminous Studio Pro » qui était déposé auprès du Japanese Patent and Trademark Office. Si votre mémoire est bonne, vous aurez remarqué que cette mention était présente dans la dernière vidéo World of Wonders accompagnée d'une chanson de Florence + The Machine. Tout porte à croire qu'il s'agit donc du nom définitif donné au moteur, et qu'il pourrait être réutilisé à l'avenir. Nous ne savons pas si Square Enix a l'intention de commercialiser ce moteur qui a demandé tant d'années de développement pour le mettre à la disposition d'autres studios. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à regarder cette masterclass de Julien Merceron organisée l'année dernière à la Cité des Sciences. Il revient sur son expérience chez Square Enix et particulièrement sur Final Fantasy XV — et la dernière question de la soirée était posée par votre aimable serviteur.