La sortie de la PS4 Pro la semaine dernière encourage naturellement les développeurs à optimiser leurs jeux, déjà sortis ou à venir, pour la nouvelle console de Sony. L'objectif ? Proposer une expérience de jeu plus agréable en augmentant le framerate, la qualité des textures, parfois même la distance d'affichage. Square Enix s'est à plusieurs reprises exprimé sur le sujet, et la sortie de la démo Final Fantasy XV: Judgment Disc a permis de constater quelques améliorations visibles sur FFXV. En décembre, l'éditeur proposera un nouveau patch qui devrait considérablement optimiser l'aventure en affichant une résolution de 1080p à 60 images par seconde.
Il y a quelques jours, Sony précisait que World of Final Fantasy, sorti le 28 octobre chez nous, serait également amélioré sur la nouvelle machine. Malheureusement, le déploiement du patch 1.01 sorti ce week-end, n'a fait qu'altérer la qualité d'image (devenue floue et pixellisée), selon des utilisateurs du forum NeoGAF. Il y a fort à parier que Square Enix proposera un correctif rapidement, en attendant la seule solution semble de désinstaller le patch en question et de se contenter de la version « normale ».
Le producteur Yōsuke Saitō, lui, a indiqué qu'il mettait tout en œuvre pour optimiser NieR: Automata sur PS4 Pro. Au-delà des 60 images par secondes, qui semblent assurées sur les PS4 classiques, le jeu développé par PlatinumGames devrait proposer une résolution d'image en 4K sur la nouvelle machine. N'oublions pas, d'ailleurs, que le jeu sortira également sur PC, où les performances devraient être optimales. Le producteur en a profiter pour rappeler que l'aventure devrait occuper 25 à 30 heures de votre vie de joueur.