Final Fantasy XV : un démarrage timide au Japon
Avec 5 millions de copies distribuées aux revendeurs dans le monde entier, Square Enix place naturellement de grands espoirs dans Final Fantasy XV, dont le développement a naturellement demandé un budget colossal. La publication des chiffres de ventes en première semaine au Japon est toujours un bon indicateur de l'enthousiasme des joueurs, même si l'aventure pourra naturellement profiter de ventes sur la durée, à Noël et en 2017, notamment avec la sortie des différents DLC scénaristiques payants.
Selon l'institut japonais Media Create, la version boîte de Final Fantasy XV s'est vendu à 694 262 exemplaires (respectivement 690 471 exemplaires sur PS4 et 3 791 sur Xbox One). S'il se positionne en tête des ventes cette semaine, cela reste un lancement japonais particulièrement décevant. À titre de comparaison, Final Fantasy XIII s'était vendu sur la même période à 1,5 million d'exemplaires, Final Fantasy XIII-2 à 524 217 copies (Lightning Returns, suite de suite, avait trouvé 77 082 acquéreurs en première semaine). Bien sûr, l'économie a changé et certains joueurs auront probablement privilégié l'édition dématérialisée (non comptabilisée dans ces chiffres), mais ces premiers résultats sont inquiétants pour Hajime Tabata et son équipe.
D'un autre côté, Final Fantasy XV a dopé les vente de PS4, avec plus de 110 000 consoles vendues au Japon sur cette période contre 33 000 la semaine dernière. Au cours des prochaines semaines, il faudra naturellement surveiller les ventes dans le reste du monde, car l'occidentalisation du gameplay et la localisation complète du jeu ne sont pas anodines : la série cherche plus que jamais à séduire un public occidental.