Kingdom Hearts III : Tetsuya Nomura se confie à l'E3 2018
Généralement assez discret, Tetsuya Nomura a fait le déplacement jusqu'à Los Angeles pour répondre aux questions des journalistes présents à l'E3 2018. L'occasion pour le producteur et réalisateur de Kingdom Hearts III de clarifier ses ambitions et d'évoquer le long développement de son jeu qui sera enfin disponible en janvier 2019.
Pourquoi sortir Kingdom Hearts III en janvier ?
Initialement annoncé pour 2018, Kingdom Hearts III a finalement glissé sur le tout début d'année 2019, comme l'a annoncé Square Enix à l'aube de cet E3. La question se pose alors : pourquoi s'offrir un si petit délai supplémentaire de développement ? Les journalistes de The Verge sont parvenus à en savoir un peu plus... « Beaucoup de personnnes de l'industrie, notamment des constructeurs et des équipes marketing, nous ont indiqué que la période que nous avions retenue n'était pas la plus optimale » confie Tetsuya Nomura. Le créateur explique que les équipes occidentales ont exigé, à juste titre, que la sortie japonaise du jeu soit la plus proche possible de la sortie dans les autres territoires, ce qui a compliqué l'équation. « Nous avons envisagé d'avancer la date de sortie, mais ce n'était pas possible, il était donc préférable de la reporter pour nous offrir, par la même occasion, un petit temps de développement supplémentaire. », raconte-t-il. Glisser sur 2019 ne serait donc qu'une histoire de planning pour s'offrir la meilleure visibilité possible.
La création de Kingdom Hearts III et de Final Fantasy VII Remake occupe visiblement tout le temps libre de Nomura, à tel point qu'il se coupe parfois complètement du monde : « Je privilégie le travail aux relations humaines, je préfère donc me concentrer sur la création pure. » À en croire les splendides bandes-annonces diffusées cette semaine à l'E3, cet état d'esprit, quoiqu'un peu brutal, semble payer.
Star Wars, Avengers et la cohérence scénaristique
Réclamées de longue date par les joueurs, les sagas Star Wars et Avengers pourront difficilement être intégrés dans la saga. Ces deux licences n'étant pas la propriété totale de Disney (mais aussi en partie de Lucasfilm et de Marvel), leur intégration est plus compliquée que n'importe quelle autre franchise. Concernant le segment du jeu dans le monde de La Reine des Neiges fraîchement annoncé, Nomura indique que l'histoire suivra dans les grandes lignes celle du film, avec une mise en avant toute particulière d'Elsa.
Pour que cette nouvelle aventure puisse intéresser la plus large audience possible, le réalisateur songe à intégrer des cinématiques récapitulatives des anciens épisodes au cœur de l'aventure. Une vidéo d'introduction résumant les évènements les plus importants se déroulant avant Kingdom Hearts III a également été réalisée, mais elle n'est actuellement qu'en japonais, et nécessite d'être localisée. Conscient que la série s'éparpille depuis plusieurs années Tetsuya Nomura semble décidé à remettre un peu d'ordre... D'ailleurs, si d'éventuels DLC ne sont pas exclus selon GameInformer, il n'y aura a priori pas de Season Pass, Nomura n'étant lui-même pas friand de ce modèle économique qui nécessite un peu trop d'anticipation. Des nouvelles plutôt encourageante pour la suite !