Hajime Tabata quitte Square Enix, 3 épisodes de FFXV annulés
Alors qu'elle devait célébrer le deuxième anniversaire de Final Fantasy XV, l'émission spéciale diffusée cette nuit s'est transformée en soupe à la grimace servie par un Akio Ôfuji terriblement seul, venu annoncer quelques nouvelles que l'on imagine difficiles à partager face à la caméra. L'annulation de trois des futurs DLC et le départ d'Hajime Tabata, deux des informations principales de ce programme, permettent toutefois de comprendre les étonnantes décisions partagées hier concernant le studio Luminous Productions et les pertes exceptionnelles de la société sur le dernier semestre.
Trois des quatre épisodes en DLC sont annulés
Il y a quelques mois, l'équipe de FFXV présentait fièrement l'avenir de son arlésienne avec le projet « Dawn of the Future », rassemblant quatre nouveaux épisodes inclus dans un second Season Pass, consacrés aux personnages d'Ardyn, Aranea, Luna et Noctis. Si le premier épisode consacré à Ardyn sera bien publié en mars 2019, la direction de Square Enix a décidé d'annuler purement et simplement les autres contenus annoncés. Cette décision, à rattacher aux pertes exceptionnelles annoncées hier, suit la volonté de recentrer les activités du studio Luminous Productions (né des cendres de la Business Division 2) et d'accélérer le développement d'une nouvelle licence.
Hajime Tabata a quitté Square Enix
La solitude d'Akio Ôfuji n'est pas restée longtemps inexpliquée. Dans un message écrit, Hajime Tabata explique avoir quitté Luminous Productions et Square Enix le 31 octobre. S'agit-il d'un désaccord profond avec la direction de Square Enix suite aux annulations des épisodes ? Nous sommes en droit d'imaginer que la séparation n'a pas été évidente, tant Tabata a longtemps porté la casquette du sauveur ayant réussi à terminer un projet impossible : Final Fantasy XV. Après avoir remercié les fans et salué le talent de son ancienne équipe, il explique vouloir créer une nouvelle société pour donner vie à un projet concret et relever de nouveaux défis.
Arrivé chez Square Enix au début des années 2000, Hajime Tabata réalisera d'abord Before Crisis -Final Fantasy VII- en 2004 puis Crisis Core -Final Fantasy VII- trois années plus tard. La suite, vous la connaissez : Kingdom Hearts coded, un passage par la série Parasite Eve pour l'étonnant The 3rd Birthday, Final Fantasy Type-0, puis une implication de plus en plus forte au sein du projet Final Fantasy XV et ses dérivés. Quel qu'on en dise, son dévouement pour la série ces dernières années est incontestable. Pour cela, et malgré le développement et la communication souvent cahotique autour du jeu, nous pouvons le féliciter.
Un dernier DLC pour conclure l'aventure
L'Épisode Ardyn, porté par le producteur Yûji Shinoda et le réalisateur Takefumi Terada, sera disponible en mars 2019, et sera donc le dernier. Il se déroulera à Insomnia 30 ans avant les aventures de Noctis et permettra aux joueurs d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse du chancelier et le développement de sa personnalité machiavélique. Le très court teaser diffusé ce matin nous permet de constater que Regis Lucis Caellum, le père de Noctis, sera également au casting. Côté gameplay, pas de grande révolution à signaler, si ce n'est qu'Ardyn pourra se déplacer rapidement (au sol comme dans les airs).
Avant la distribution de ce DLC dont le prix reste à confirmer, un court-métrage d'animation intitulé Final Fantasy XV Épisode Ardyn – Prologue sera diffusé pour contextualiser le scénario. Les développeurs étudient la possibilité de raconter sous une forme alternative comme celle-ci les évènements qui auraient dû se dérouler dans les trois épisodes suivants.
Aux armes et cætera
Quelques autre nouvelles, un peu plus légères, sont venues ponctuer la fin de l'émission. Tout d'abord, l'extension Frères d'Armes inclue dans le jeu depuis le 15 novembre 2017, sera proposée en tant que jeu indépendant à compter du 13 décembre prochain. Pour les nouveaux joueurs, il faudra s'affranchir d'un petit billet de 10 euros pour se la procurer sur PS4 et Xbox One. Si vous possédez déjà l'extension, pas d'inquiétude, il vous suffira simplement de la télécharger gratuitement. Les joueurs PC, eux, de sont pas concernés par cette petite contrainte technique. À cela s'ajoutent quelques nouveautés comme 10 nouveaux boss redoutables, présentés dans la vidéo ci-dessous.
Le 13 décembre verra enfin naître la collaboration tant attendue entre Final Fantasy XIV et Final Fantasy XV. À la faveur d'une quête spéciale dans FFXV, une Miqo’te nommée Y’jhimei fera son apparition dans le jeu. Les joueurs pourront également combattre la Primordiale Garuda et revêtir des tenues aux couleurs du MMORPG de Square Enix à l'issue de la quête. Nous ne savons pas encore si une réponse sera apportée dans FFXIV comme le veut la tradition. En attendant, voici la bande-annonce de cette nouvelle collaboration.