Tactics Ogre: Reborn

Test

Le 05 décembre 2022 à 21:24 par Bastien 0 commentaire
Tactics Ogre: Reborn

L'entreprise de réhabilitation du RPG tactique par Square Enix suit son cours. Après le succès d'estime de l'excellent Triangle Strategy paru en mars 2022 et l'annonce du retour des 3 premiers épisodes de Front Mission, Square Enix remet en lumière l'un des plus grands T-RPG de l'histoire. Si Final Fantasy Tactics devra encore attendre son tour, Tactics Ogre, œuvre majeure de la saga Ogre Battle conçue par Yasumi Matsuno, s'offre une nouvelle cure de jouvence doublée d'une traduction française intégrale. Difficile de ne pas tomber sous son charme...

Tactics Ogre: Reborn - Ogre Battle Saga Episode VII
Tactics Ogre: Reborn - Les conseils de Dame Ravness

Retour aux sources

Cet article n'aborde que les caractéristiques propres à cette version remasterisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur Tactics Ogre: Let Us Cling Together, une longue et passionnante critique publiée en 2011 sur Final Fantasy Ring est toujours accessible sur cette page.

Rappel à l'ogre

Spectaculaire fresque médiévale fantastique, Tactics Ogre: Reborn, officieusement baptisé Ogre Battle Saga Episode VII dès son introduction, s'est toujours montré intimidant en raison du nombre impressionnant de protagonistes embarqués dans l'aventure, jusqu'alors exclusivement proposée dans une version anglaise au registre (très) soutenu. Il faut dire que Denam, Catiua et Vyce, les trois héros de la résistance Walister, prendront vite goût à l'art de la guerre, ses inextricables situations, sa hiérarchie militaire complexe et ses douloureuses tragédies. De nombreux rebondissements animent ces quelques 60 heures d'aventure que la traduction française irréprochable rend beaucoup plus confortables tout en respectant la qualité d'écriture du jeu original. Pour ne pas perdre le fil, Les Chroniques de Warren, sorte de fresque interactive retraçant l'ensemble des événements et des personnages rencontrés au fil de l'eau, s'avèrent salutaires, étant donné que Tactics Ogre s'apprécie davantage par petites sessions — sur Nintendo Switch en particulier.

L'accessibilité du titre passe également par une refonte de plusieurs éléments de gameplay et d'interfaces, qui avaient déjà fait l'objet de chouettes optimisations lors de la conversion sur PSP onze ans plus tôt. Les niveaux requis pour équiper une arme ont été abandonnés et la distinction entre niveau de classe et niveau de l'unité abolie, de quoi simplifier grandement la montée en puissance de ses troupes (par exemple en participant à des Manœuvres, sortes d'entraînements sans conséquence en cas de K.O.). En revanche, Tactics Ogre: Reborn introduit un niveau de troupe accordé au rythme du scénario, qui empêche d'aller plus vite que la musique et donc de casser l'équilibre du jeu. Parmi les autres nouveautés figurent les atouts, des cartes bleues, vertes et rouges disséminées sur le champ de bataille, octroyant des bonus sur lesquels les ennemis peuvent également mettre la main. Tous ces petits coups de pouce sont les bienvenus mais Tactics Ogre reste Tactics Ogre : un T-RPG exigeant, chronophage, qui demande de la méthode et plusieurs heures passées dans les menus soignés, mais pas exempts de défauts. On regrettera le manque de clarté lors de l'achat d'équipements, la discrétion de l'option d'optimisation automatique et la confusion qui peut régner sur le terrain tant que les jauges de PV permettant de distinguer très clairement les alliés et les ennemis ne sont pas activées manuellement par le joueur. 

Tactics Ogre: Reborn — Le gain d'expérience
Tactics Ogre: Reborn — Un combat en début d'aventure

Reborn to be alive

À l'image du Tarot du Chariot, qui permet de faire revenir à la vie un héros mort au combat quelques tours plus tôt, Tactics Ogre s'offre une seconde jeunesse à travers ce portage, remaster ou remake, on ne sait plus. Cette fois, pas de HD-2D pour raviver la flamme, mais un travail très convainquant opéré sur les décors en 3D isométrique (avec un changement de perspective salutaire sur certaines cartes). C'est coloré, fin et lisible, et c'est à peu près tout ce que l'on demande à un jeu du genre. Les illustrations des aventuriers et de leurs rivaux, crayonnées par le talentueux Akihiko Yoshida (assisté de Tsubasa Masao), sont toujours aussi « adultes », somptueuses et séduisantes, à mille lieues des sprites de personnages grossièrement lissés, encore plus méconnaissables qu'à l'époque.

Moins de deux ans séparent Tactics Ogre de Final Fantasy Tactics, la comparaison graphique, favorable au second, est donc inévitable même si maladroite en raison de l'écart de génération. Heureusement, les innombrables musiques composées par Hitoshi Sakimoto n'ont rien perdu de leur superbe. Au contraire, avec la réorchestration devenue habituelle dans le cadre d'une telle remasterisation, les mélodies gagnent en intensité. Il n'en fallait pas moins pour accompagner les choix cornéliens et les tragiques destins qui marquent au fer rouge les joueurs s'étant, un jour ou l'autre, frotté à ce monument qui n'hésite pas une seule seconde à sacrifier son casting au détour d'une cutscene. Vous voilà prévenu !

Plus beau, plus accessible, intégralement traduit, doublé, réorchestré, jouable au clavier et à la souris y compris sur Switch... On aura beau regretter quelques menus lourdingues, une difficulté sans pitié et des sprites sans âme, Tactics Ogre: Reborn est certainement la plus belle déclaration d'amour que Square Enix pouvait faire au grand classique de Quest et à l'œuvre de Yasumi Matsuno. Plus de 10 ans après un premier lifting sur PSP déjà très convainquant, Tactics Ogre: Reborn mérite votre attention, même si le très verbeux Triangle Strategy reste une alternative de choix, moins décourageant, pour découvrir le monde impitoyable des RPG à damiers.

17
Tactics Ogre, en français !
Artistiquement irréprochable
Doublage poignant
Des ajustements de gameplay bienvenus
Intrigue et univers difficiles à appréhender
Certains tunnels de combats durs à encaisser
L'affreux lissage des sprites

Jeu testé à partir d'une version Nintendo Switch fournie par Square Enix.