Final Fantasy VII Rebirth est le titre phare de Square Enix pour ce TGS 2023, où il est jouable sur le stand de l'éditeur. Vous pouvez découvrir la démo dans son ensemble dans la vidéo ci-dessous. Celle-ci est en deux parties : la première a lieu lors du flashback de Nibelheim, et la second est un peu plus focalisée sur l'exploration avec les environs de Junon.
Les développeurs ont également partagé plus de détails à travers différentes interviews. Voici un résumé de quelques-unes des infos clés :
Histoire
- FFVII Rebirth couvrira les événements qui se déroulent jusqu'à la Cité des Anciens. Tetsuya Nomura précise que les événements n'auront pas forcément lieu dans le même ordre ou de la même manière que dans le jeu original.
- Comme avec son prédecesseur, les développeurs promettent que l'histoire sera étoffée de nouveau contenu. Yoshinori Kitase évoque notamment une place plus importante donnée à Zack.
- Si Vincent fera son apparition dans cet épisode, il sera plutôt un personnage invité et ne sera pas jouable, comme l'était Red XIII dans FFVII Remake.
Gameplay
- Bien entendu, le système de combat est une évolution du précédent épisode. Cette fois, les développeurs ont souhaité ajouter des éléments qui encouragent la collaboration entre les différents membres de l'équipe. En prêtant attention au déroulement des combats et en changeant le leader au bon moment, on pourra par exemple activer des compétences de synergie.
- Des nouveaux types de matérias seront au programme, comme par exemple des matérias permettant d'automatiser certaines actions. Les invocations auront aussi une place plus importante et on pourra augmenter le niveau de ces matérias.
- Comme on l'avait vu dans la bande-annonce, de nombreux mini-jeux tirés du jeu original seront proposés, mais aussi de nouveaux comme un jeu de cartes intitulé "Queen's Blood".
- Il n'y aura pas de transfert de sauvegarde entre Remake et Rebirth, mais les joueurs qui auront une sauvegarde sur leur console pourront débloquer une matéria d'invocation au début du jeu.
Exploration
- Le jeu sera construit sous la forme d'un grand monde ouvert et non sous la forme de zones interconnectées. Au fur et à mesure qu'on progressera dans l'histoire et débloquera de nouvelles possibilités, on pourra se rendre dans d'autres régions du monde. Ainsi, il sera possible de faire les activités annexes à son propre rythme sans risquer d'atteindre un point de non-retour.
- L'équipe souhaitait rester fidèle au jeu d'origine avec une grande variété de chocobos qui peuvent naviguer différents environnements. Ils auront donc un rôle important dans les phases d'exploration. Le véhicule "buggy" ainsi que le Tiny Bronco feront également leur retour.
- Au sujet des deux disques sur lesquels le jeu tiendra, il ne s'agira pas de changer de disque au milieu de l'aventure. En vérité, on utilisera les deux disques pour installer le jeu au complet, et on pourra utiliser l'un des deux pour jouer.