Interview : 5 questions à Motoi Sakuraba, compositeur de Star Ocean et Valkyrie Profile
À l'occasion du lancement de la campagne de financement participatif du jeu Alzara Radiant Echoes, développé à Montpellier par le Studio Camelia, j'ai eu l'opportunité de poser 5 questions au légendaire compositeur Motoi Sakuraba. Si son nom ne vous est pas inconnu, c'est parce qu'il est tout simplement l'homme derrière les bandes originales de J-RPG cultes tels que la saga Star Ocean, Valkyrie Profile, Golden Sun, Baten Kaitos ou encore la série Tales of avec Shinji Tamura. Motoi Sakuraba était initialement en charge du thème de combat d'Alzara, mais depuis notre interview, réalisée par e-mail il y a plusieurs jours déjà, le palier requis pour le faire travailler sur l'intégralité de l'OST a été atteint. Il ne reste que quelques jours pour soutenir le projet sur Kickstarter si vous en avez les moyens : n'hésitez pas !
Final Fantasy Ring : Bonjour Monsieur Sakuraba. Vous avez composé de nombreuses musiques devenues mythiques depuis le début de votre carrière. Comment définiriez-vous l'évolution de votre style musical depuis Golden Sun, Star Ocean ou encore Dark Souls ?
Motoi Sakuraba : Avec le temps, la panoplie grandissante de sons à ma disposition ainsi que leur diversité ont fait exploser ma créativité et ma liberté en tant que compositeur de musiques. Je dirais qu'à l'image des graphismes des jeux vidéo qui deviennent de plus en plus réalistes et cinématiques, il existe une demande de plus en plus forte vis à vis de la musique orchestrale, plus que la musique rock.
Final Fantasy Ring : Le Studio Camelia a fait appel à vos talents pour le thème de combat principal d'Alzara Radiant Echoes. Quelles ont été vos inspirations et votre réflexion pour ce morceau fondamental, qui sera entendu des centaines de fois dans le jeu ?
Motoi Sakuraba : L'univers du jeu — le scénario, sa réalisation graphique et en particulier la fourmillante atmosphère méditerranéenne — ont été une vraie muse pour la composition de ce morceau. Je me suis concentré sur l'utilisation d'instruments particulièrement utilisés dans les cultures méditerranéennes puis j'ai composé une mélodie claire qui retranscrit l'implication des personnages dans leur mission. Pour donner à cette composition une portée plus importante, j'ai ajouté lors de l'arrangement des instruments orchestraux.
Final Fantasy Ring : Vous avez dernièrement composé des musiques plutôt sombres pour des jeux comme Dark Souls. Alzara est au contraire un RPG lumineux et chaleureux : qu'est-ce que cela implique dans votre travail de composition ?
Motoi Sakuraba : À vrai dire, cela n'a pas d'impact sur mon processus de composition, qui reste identique. Quel que soit le projet, je compose simplement de la meilleure façon possible, selon l'univers et les inspirations du jeu.
Final Fantasy Ring : Travailler avec un studio occidental, plus précisément un studio français, change-t-il votre façon de travailler ou d'envisager vos compositions ?
Motoi Sakuraba : Là encore, quel que soit le projet, mon approche en matière de composition reste la même. En revanche, c'est vraiment très excitant et gratifiant que l'on me sollicite dans des pays autres que le Japon.
Final Fantasy Ring : Si vous ne deviez retenir qu'un seul morceau dans toute votre carrière de compositeur de musiques de jeux vidéo, lequel serait-il et pourquoi ?
Motoi Sakuraba : C'est vraiment très difficile de n'en choisir qu'un seul, mais je dirais la musique de Valkyrie Profile (sorti en 1999 sur PlayStation, ndlr). Pourquoi ? Parce que dans ce jeu en particulier, le thème de combat principal a permis de créer l'ambiance très héroïque des thèmes de combat qui ont suivi. Ceci étant dit, je pense que je retiendrais également Baten Kaitos (publié en 2003 sur GameCube, ndlr).
Merci à Emma, Fanny et Enrique d'avoir rendu possible cet échange.
Merci à Motoi Sakuraba pour sa disponibilité !