Le site américain IGN a publié de nouvelles informations sur la démo de Dissidia -Final Fantasy-, jouable à la Jump Festa ce week-end.
Pour les plus pressés, rassurez-vous, ce titre n'est pas qu'un simple jeu de combat vite fait, utilisant de façon malsaine la licence Final Fantasy. Non ! Visiblement, Dissidia -Final Fantasy- est soigné, et ses qualités ne dépendent pas simplement de Sephiroth, Kuja et autres protagonistes...
La caméra bouge bien, et la gestion de celle-ci se fait via le pad directionnel, mais quelques minutes de jeu suffisent pour comprendre le truc. L'ennemi n'est pas toujours visible à l'écran, mais la touche "vérouiller la cible" règle le problème.
Graphiquement, c'est très réussi. Dissidia -Final Fantasy- utilise le moteur de Crisis Core. Rien à redire, donc.
L'environnement, tout en 3D et sur différents niveaux, peut être détruit par endroit (colonnes, surfaces, qui réapparaissent après quelques temps). Il y a également des pièges, qu'il faut éviter pour ne pas perdre trop de vie.
A certains endroits, l'écran affiche "map maker", il est alors possible de marcher sur les murs avec la touche triangle. Cette action est très pratique lorsque le personnage est en train de chuter, ou lorsque l'on souhaite monter au niveau supérieur.
Avec rond, carré et le stick, il est possible d'effectuer différentes attaques selon la combinaison effectuée. Les attaques avec carré enlèvent des PV à l'ennemi, la touche rond permet de baisser ses points de bravoure, qui définissent en fait sa puissance. En toute logique, on réduit les points de bravoure, puis on enlève des PV pour pomper les points de bravoure de l'ennemi. Quand l'un des deux combattants n'a plus de brave points, il se produit un break, qui peut faire beaucoup de dégâts (une sorte de coup spécial).
Pour compliquer la chose, les développeurs ont ajouter une jauge EX que l'on peut remplir en passant dans des jauges d'énergie. Quand elle atteint sont maximum, il est possible d'effectuer un attaque dévastatrice visuellement impressionnante !
Comme promis, ce jeu de combat conserve un aspect RPG. Après chaque combat, le vainqueur gagne des gils et des points d'expérience, et augmente ainsi ses niveaux. En gagnant des points de compétence, il est également possible (mais pas dans la démo évidemment) d'apprendre de nouvelles compétences.
Enfin, deux niveaux de difficulté sont proposés en solo ou multijoueur : normal ou difficile.
Il est rassurant d'apprendre que ce nouveau jeu n'est pas une simple pompe à fric, qui utilise sournoisement la licence. Dissidia est un très bon jeu, que l'on a hâte de prendre en main !