Kingdom Hearts : Nomura s'exprime encore

Le 15 septembre 2008 à 14:41 par Bastien 0 commentaire


Une nouvelle interview de Tetsuya Nomura vient d'être publiée dans le dernier troisième numéro du magazine japonais Dengeki Wii & DS. Il a l'occasion de s'exprimer sur les trois épisodes en cours de développement sur consoles mais aussi sur Kingdom Hearts Mobile dont on ne savait pas grand chose jusqu'à présent. Cette interview a été traduite par nos amis de chez KHDestiny.

KINGDOM HEARTS: BIRTH BY SLEEP

Quel est le thème principal du jeu ?
Tetsuya Nomura : Le thème semble tourner autour de deux expressions: "Connexion du coeur" et "Destin". Si le joueur y joue en dernier, il comprendra que l'histoire de Kingdom Hearts qui se joue ensuite (comprenez par là les opus connus jusqu'à présent) n'est pas dû à "un manque de chance, mais plutôt qu'il s'agit d'une histoire inévitable." Contrairement à l'atmosphère des précédents opus, celui-ci est grave. Du fait qu'il s'agisse d'une histoire tragique, certains m'ont demandé "Mais comment gérez-vous ça ?" en parlant des oeuvres de Disney. (Sourires). Une histoire douloureuse se déroule. Bien que Kingdom Hearts "n'est pas ce genre de chose", cette fois nous allons essayer de faire progresser l'histoire dans cette voie.

Terra, Ventus et Aqua apparaissent comme les trois personnages principaux, mais quelles sont leurs personnalités propres ?
Tetsuya Nomura : Terra est celui qui fait de son objectif une grande priorité. Mais il n'est pas pour autant un mauvais coéquipier, même si son stress sur la réalisation de ses objectifs peut être une cause de conflit. L'histoire de Ventus semble être plus proche de celle de Kingdom Hearts connue jusqu'à présent. Il est capable d'être ami avec les personnes des autres mondes et de s'intégrer naturellement dans ceux là. Aqua est un personnage sérieux, elle a un esprit calme et se fait souvent du souci pour les deux autres personnages. Elle est un témoin oculaire des évènements récents.

Comment se déroule chacune de leurs histoires ?
Tetsuya Nomura : Ils avancent en faisant des actions différentes sur le même axe de temps. Par exemple, lorsque Terra visite un certain monde que les deux autres personnages n'ont pas foulé, il y laissera naturellement une trace. Il y a ainsi une connexion naturelle au monde qui produit des changements. Cela fera réellement le charme de Kingdom Hearts Birth by Sleep

Le joueur pourra décider de l'ordre dans lequel il veut jouer les scénarios ?
Tetsuya Nomura : Je présume que c'est en cours d'élaboration actuellement. Par conséquent, selon l'ordre choisi par les joueurs, s'ils n'ont pas joué avec Terra encore, et qu'ils choisissent Aqua et commencent à visiter les mondes avec elle, ils vont immédiatement comprendre les actions de Terra (Sourire). Ce n'est peut être pas ce qui était attendu ou espéré, mais je pense que ce sera intéressant.

Si les trois personnages se retrouvent à la fin, la vue d'ensemble de l'histoire devient claire ?
Tetsuya Nomura : En effet. Par exemple, les mystères de Terra sont révélés dans l'histoire de Ventus. Globalement, il y aura ce type de connexion.

Terra est basé sur la puissance/force, et au vue de la démo il est évident que Ventus est basé sur la vitesse et les attaques combo, mais qu'en est-il d'Aqua ?
Tetsuya Nomura : Aqua est spéciale. Pour parler d'un type d'attaque, elle est basée sur la magie, mais c'est plus compliqué. Elle peut combattre en tournant sur elle-même, en faisant la roue, ce genre de chose (Sourire).

Après avoir observé la manière de jouer, le système de combat semble majoritairement basé sur l'augmentation de puissance.
Tetsuya Nomura : On pourrait dire que le système se base sur deux point, le verrouillage sur de multiples ennemis en utilisant le Shoot Lock System pour attaquer et la personnalisation de la liste de compétence. Pour la démo, cette liste avait déjà été programmé automatiquement, mais dans le jeu actuel vous serez en mesure de la modifier librement. Au début, Kingdom Hearts Birth by Sleep devait avoir un système de combat proche des précédents jeux, mais aujourd'hui il semble que Kingdom Hearts 358/2 Days s'en rapproche davantage alors que Birth by Sleep a évolué. Les sensations sont plus "vous ne pouvez pas combattre comme Sora avec ce système," par conséquent une véritable gestion du maniement de la Keyblade est montré.

Des informations données sur les trois titres, il semble que Kingdom Hearts Birth by Sleep sera probablement le dernier à sortir, avez-vous pensé à l'avenir de la série ?
Tetsuya Nomura : Compte tenu de la nature de la série Kingdom Hearts, je n'ai pas l'intention d'y mettre fin pour le moment. Bien que Birth by Sleep soit fait, je pense à l'avenir et à la manière de le connecter. C'est pourquoi il faut continuer à soutenir la série Kingdom Hearts.

KINGDOM HEARTS: 358/2 DAYS

Tout d'abord, parlons de Kingdom Hearts 358/2 Days, il met en avant Roxas comme personnage principal ?
Tetsuya Nomura : La série Kingdom Hearts a toujours tourné autour du thème du "Coeur", mais maintenant, Roxas est le personnage principal qui rejoint l'Organisation XIII, connue pour ne plus avoir de coeur. Depuis le tout début, le coeur et la mémoire ont été pensés pour être étroitement liés, donc le thème principal de ce titre est celui des "souvenirs". Cette fois, le mot clé du jeu devient: "Je ne peux me souvenir, de quelque chose d'important."

L'aventure de Roxas se déroulera de la même manière que celle de Sora, un voyage de monde en monde ?
Tetsuya Nomura : Ce sera un peu différent. La principale préoccupation est la situation délicate avec les mondes que Sora a visité car cela ne doit pas être en contradiction avec l'histoire de Kingdom Hearts II. Cette fois, l'objectif des évènements qui se déroulent dans l'univers de Disney est d'influer sur Roxas, provoquant peu à peu une sorte de changement en lui. Par exemple, dans le monde de la Belle et le Bête, Roxas sera t-il en mesure de reconnaître leur amour ?

Les scénarios ont-ils pour but de pousser les joueurs aux larmes ?
Tetsuya Nomura : J'écris la base des scénarios de Kingdom Hearts à chaque fois, mais cette fois je pense que le contenu est vraiment surprenant du fait d'avoir une idée de leur paisible vie quotidienne (Sourire). D'un point de vue personnel, je ne veux pas que le contenu ressemble à celui de la précédente évolution de la situation. Quand j'écris, je ne pense jamais à des choses comme "Oh, cela fera pleurer le joueur". Ce processus est déjà en place pour les joueurs, non ?

Est-ce que le lien entre les différents titres devient un sujet de préoccupation ?
Tetsuya Nomura : Bien sûr, il y a de nombreux points à garder à l'esprit. Il y a différentes parties à penser, comme "cette chose doit être liée avec ce genre de choses", ou faire des histoire sur des choses comme les glaces à l'eau de mer. (Sourire).

Nous avons entendu la voix de la XIVème membre lors de l'évènement privé d'août.
Tetsuya Nomura : Pour être sincère, il était prévu de révéler sa voix dans les scènes du prochain évènement (Sourire). C'est une chose curieuse, tout le monde se demande à quel personnage sa voix se connecte. Certaines personnes ont déjà deviner qu'elle est le Simili d'un personnage, mais qui est vraiment Xion ? Qu'est-il arrivé à son coeur ? Ce sera développé davantage au Tokyo Game Show de cet automne, soyez patient.

Le mode multi-joueurs est prévu pour ce titre, quel concept aviez-vous à l'esprit ?
Tetsuya Nomura : Nous voulions quelque chose de simple où quatre joueurs peuvent communiquer et profiter de l'aventure ensemble, mais ne pas en faire quelque chose avec pour but de voler l'attention du jeu. L'expérience acquise dans l'histoire principale (mode solo) peut être utilisée dans le mode multi-joueurs, de même que l'expérience du mode multi-joueurs est utile dans l'histoire principale, ce système les lie mutuellement.

Parce que le joueur peut choisir parmi les membres de l'Organisation XIII en mode multi-joueurs, il semble qu'un ajustement pour équilibrer leur niveau serait nécessaire...
Tetsuya Nomura : En effet, mais leur évolution sera un élément commun. Dans le mode multi-joueurs, les personnages peuvent être adaptés selon les progrès réalisés par Roxas dans l'histoire principale. Cette évolution est basée sur les données transférées, c'est assez audacieux à faire.

En parlant d'audace, dans la version jouable, le joueur peut manipuler la caméra à l'aide de l'écran inférieur, c'est également une idée audacieuse.
Tetsuya Nomura : Bouger la caméra directement avec le doigt sur l'écran tactile est simple, même pour les joueurs qui n'utilisent généralement pas ce système. Il a été également très apprécié de l'équipe, même si des avis ont montré que c'était assez difficile de la manier avec le stylet. L'utilisation du stylet est facultative (Sourire). Pourtant, certains vont résister à la tentation de toucher l'écran avec les doigts. Dans la version actuelle vous ne pouvez inspecter que de droite à gauche, je pensais que les joueurs n'auraient pas besoin de regarder en haut ou en bas. Mais l'équipe a pensé que "c'est gènant à moins que le joueur puisse chercher". Y aura t-il des possibilités pour l'améliorer ? (Sourire). La démo est une partie du jeu en lui même, attendez avec impatience la version finale.

KINGDOM HEARTS: CODED

Kingdom Hearts Coded est la suite directe de Kingdom Hearts II, pourriez-vous dire ce qu'il met en avant ?
Tetsuya Nomura : Le contenu de Kingdom Hearts Coded est similaire à celui de Kingdom Hearts Chain of Memories. Même pour les joueurs qui n'ont pas connaissance des aventures précédentes, chacun sera en mesure d'approfondir sa compréhension de la série Kingdom Hearts. Par conséquent, les fans voudront jouer à ce jeu par tous les moyens.

Quel en sera le développement concret ?
Tetsuya Nomura : L'histoire enquête sur le mystérieux message laissé à l'intérieur du Carnet de Jiminy, un peu comme dans CoM où les personnages voyageaient à travers leur passé. Mais, comme pour CoM, un nouveau drame se déroule dans l'histoire des épisodes d'origines. Dans le cas de Kingdom Hearts Coded, ils visitent la Ville de Traverse, mais quelque chose est différent. Pourquoi ? Rechercher cette réponse devient le contenu du jeu.

Un profonde histoire semble donc se dérouler.
Tetsuya Nomura : Ce n'est pas si profond, mais la partie interne de l'histoire le devient. Lors de l'évènement privé du mois dernier, les mots clés "Un secret interdit" ont été inclus au trailer, c'est de manière générale le reflet du jeu.

Sur les derniers screenshots, des flèches sont affichées sur l'écran, ce sont des instructions pour attaquer ?
Tetsuya Nomura : Les flèches indiquent l'ordre d'entrée pour les touches de direction. Le système fonctionne en appuyant sur les touches indiquées dans l'ordre, se traduisant par une simple combinaison d'attaques. C'est un système approprié aux téléphones portables, le jeu devient ainsi semblable à n'importe quelle action sur un téléphone portable.

Kingdom Hearts Coded sera t-il également disponible via un format mobile ?
Tetsuya Nomura : C'est exact, mais il ne sera pas publié dans son intégralité. Parce que la série KH est basé sur le déplacement à travers des mondes tout en faisant progresser l'histoire, je pense que les nouveaux mondes seront disponibles progressivement.

KINGDOM HEARTS MOBILE

Kingdom Hearts Mobile commence sur téléphones portables, de quel type de service s'agit-il ?
Tetsuya Nomura : Le portail de Kingdom Hearth Mobile sera bourré d'informations et d'objets sur Kingdom Hearts. Vous pourrez chercher des informations sur les jeux de la série, des fonds d'écran pour téléphones portables, des sonneries. Le but est de fournir sur le site le maximum de choses en relation avec Kingdom Hearts, facilement accessible sur un téléphone portable. Mais pour accéder à tout cela, les utilisateurs devront créer des avatars. Ainsi, lorsqu'un utilisateur voudra un nouveau fond d'écran ou sonnerie, il utilisera son avatar pour aller dans le magasin de la ville virtuelle et l'acheter.

Les utilisateurs auront-ils la possibilité de modifier leur avatar ?
Tetsuya Nomura : Oui, ils seront en mesure de le faire librement (sourire). L'avatar pourra avoir la tête de Sora et le corps de Riku. Avec les accessoires et les costumes, la personnalisation du visage et de la coiffure, les utilisateurs pourront créer des variations. Pour cela, ils devront se rendre dans la boutique de la ville virtuelle et acheter.

Outre les avatars, le site d'informations et les objets disponibles à l'achat seront-ils mis à jour ?
Tetsuya Nomura : Le portail a pour but d'être mis à jour régulièrement. Comme le nombre d'articles disponibles augmente, des objets différents seront proposés selon les saisons.

Le contenu de Kingdom Hearts Coded sera t-il disponible sur Kingdom Hearts Mobile ?
Tetsuya Nomura : Kingdom Hearth Mobile sera le premier à être disponible, de sorte que le joueur soit en mesure de choisir de jouer à Kingdom Hearts Coded.

Quand le service sera t-il disponible ?
Tetsuya Nomura : Il est annoncé pour cet automne, mais le site portail est en cours d'élaboration afin que tout soit prêt pour le Tokyo Game Show. Il n'y a pas encore de mise à jour, mais ce sera un lieu amusant pour ceux qui veulent y jouer.