Si le Tokyo Game Show n'apporte pas forcément de grosses surprises en termes d'annonces, il permet néanmoins à la presse de s'essayer aux jeux les plus attendus. Ainsi, quelques heureux veinards ont déjà pu mettre la main sur Star Ocean: The Last Hope, qui sortira le 19 février 2009 au Japon et le 3 mars 2009 en Amérique du Nord sur Xbox 360, et plus tard sur PS3. Voici un résumé des premières impressions récoltées ici et là...
L'histoire de ce nouvel épisode développé comme d'habitude par tri-Ace prend place après la Troisième Guerre Mondiale qui a dévasté la planète. Les populations cherchent à migrer vers une autre planète, la leur étant totalement dévastée. Commence alors une véritable conquète de l'espace...
La démo commence à une sauvegarde relativement avancéz avec des personnages ayant déjà atteint le niveau 25. La carte étant totalement dévoilée, on ne sait pas si il s'agissait de la fin du donjon ou si, tout bêtement, les phases de découverte n'auront plus lieu d'être. Toujours est-il qu'une réelle impression de liberté est présente, les environnements étant énormes. Les ennemis apparaissent à l'écran comme dans Star Ocean: Till the End of Time. Il est donc possible de les éviter, comme de les affronter !
Et là commence une autre partie du gameplay du jeu : les combats. Finalement, pas de grande surprise, car les grandes lignes ont été reprises du troisième épisode de la saga. Quatre personnages peuvent être contrôlés et le tout reste très dynamique, mais peut-être un peu plus simple que dans SO3. Chaque combat est très court, quelques secondes seulement si on s'y prend bien, dans ce donjon en tout cas. Du coup, ils sont assez nombreux, ce qui pourra peut-être se montrer un peu frustrant, mais il faudra attendre la version finale pour en savoir plus. Chaque personnage a des capacités et des jobs différents : Edge Maverick (le héros) est un épéiste assez classique, Reimi Saionji une archère, Faize Sheifa Beleth une elfe guerrière et enfin Lymle Lemuri Phi une magicienne. On peut passer de l'un à l'autre en une simple pression sur un bouton. Pour effectuer une action, on utilise la fenêtre de commandes et le temps se fiche pendant la sélection. Chose importante, si les HP ou les MP tombent à zéro, le personnage meurt...
Graphiquement, le jeu se montre vraiment impressionnant. Les décors, les personnages et les ennemis sont bien modélisés. Les effets spéciaux en combat en valent la peine et contribuent au dynamisme du jeu. On reprochera quand même un character design peu original et des problèmes concernant la gestion de la caméra pendant les phases d'exploration (rien à redire pendant les combats).