FFXIII : nouvelles infos et localisation (ÉDITÉ)

Le 08 avril 2009 à 11:50 par Bastien 0 commentaire


Le magazine japonais Famitsu nous livre aujourd'hui quelques nouvelles informations sur la démo de Final Fantasy XIII par l'intermédiaire d'une interview du réalisateur Motomu Toriyama. Nous n'aborderons ici que les détails importants qui n'ont pas été abordés dans l'interview de Dengeki PlayStation 3 ou dans la presse anglaise.

Mais avant-tout, revenons sur l'histoire de la page manquante du Official PlayStation Magazine. Futurenet a indiqué à ses lecteurs que contrairement à ce qui se raconte sur Internet, ce n'est pas Square Enix qui est à l'origine de ce retrait. En fait, la page a été supprimée à cause d'un problème concernant la publicité au dos de la feuille. C'est dommage car cette page donnait de nombreuses informations concernant la version européenne du jeu, de la bouche de Yoshinori Kitase. Par ailleurs, la rédaction indique que le dossier complet sera diffusé un peu plus tard sur Internet.

Mise à jour : la rédaction du magazine vient à l'instant de nous envoyer par mail le PDF de la page manquante. Comme vous pouvez le voir, Kitase explique que les trois versions (japonaise, américaine et européenne) sont développées en même temps grâce à des équipes chargées de la localisation. Le jeu sortira tout d'abord au Japon et quelques six mois plus tard en Occident.

Passons à notre interview. Toriyama indique que la démo se déroule dans les profondeurs de Cocoon, ce qui explique que les environnement soient si sombres. Mais la ville de Cocoon sera beaucoup plus lumineuse et agréable dans le jeu, comme nous avons pu le voir sur certaines images. Autre chose intéressante : les personnages peuplant les villes parleront entre-eux de manière constante, et le joueur les entendra plus distinctement en s'approchant d'eux. Il n'y aura donc pas de système de bulles de texte comme dans les précédents épisodes, ce qui indique que la plupart des PNJ seront doublés. Un travail de titan !


Toriyama évoque également le système de combat, qui ne reflète évidemment pas la version finale du produit. Nous savons qu'il sera possible d'éviter les combats en contournant les ennemis. Le réalisateur indique que l'entrée en combat a son importance, et que dans la version finale du jeu, si le joueur parvient à déclencher l'affrontement avant que l'ennemi ne le voit, la jauge ATB sera en partie remplie. Au contraire, si le joueur se fait surprendre, l'ennemi sera plus agressif. Par ailleurs, Toriyama confirme que deux stratégies sont envisageables : marteler la touche rond pour effectuer de petites attaques rapides, ou créer de gros enchaînements avec la touche triangle pour augmenter la jauge de "break". Les enchaînements varieront en fonction des personnages choisis.
Aussi, on apprend que les points de TP qui apparaissent sur l'écran de résultat sont liés aux invocations. Les points de vie (PV) seront immédiatement restaurés à la fin des combats dans la version finale, ce qui est assez surprenant vu que l'on sait également qu'il sera possible de refaire un combat avec l'option "Retry" en cas d'échec. Enfin, la note reçue en fin de combat sera directement liée aux Trophées de la PS3, et un plateau d'évolution semblable au sphérier de FFX ou au plateau de licences de FFXII sera présent dans la version finale, comme nous l'avons appris dans l'interview de Dengeki.


Au sujet de la réalisation, Toriyama indique que la démo tourne à 30 images par seconde et qu'elle est en 720p. Autre détail intéressant : la caméra peut être librement déplacée pendant les phases d'exploration et les combats. Finissons ce résumé en précisant qu'un personnage inédit sera présenté à la fin de la démo et qu'il semble avoir un rôle très important dans le reste du jeu.

Voilà ce que l'on pouvait retenir de l'interview de Motomu Toriyama. Maintenant, on peut dire que nous sommes prêts à accueillir cette démo, qui devrait nous réserver encore pas mal de surprises. D'ailleurs, si celle-ci vous intéresse, vous pouvez encore la réserver en cliquant ici. Elle tournera sur les PS3 européennes, ce qui ne sera pas le cas du Blu-ray qui lui sera zoné. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le jeu, rendez-vous ici.