GC : Les démos de FFXIII font l'actualité

Le 21 août 2009 à 19:24 par Sacha 0 commentaire


Quand on parle du tant attendu Final Fantasy XIII à la gamescom, c'est souvent au sujet d'une démo jouable. Il y a évidemment celle qui est présentée à l'abri des caméras à la presse, mais aussi celle qui pourrait arriver sur les plates-formes de téléchargement américaines. Et voici qu'on nous parle déjà du Tokyo Game Show...

La démo de la gamescom

Présentée par Motomu Toriyama, cette nouvelle version jouable prend place dans un décor entièrement fait de glace, "Lake Bilge - The Waters Stilled". Elle se focalise presque totalement sur les affrontements, permettant aux journalistes de découvrir les innovations du système de combat, et l'invocation de Lightning, Odin. Lorsqu'elle monte sur le dos, elle manie deux grandes lames ressemblant à des faucilles, qu'on peut d'ailleurs entrevoir sur .

Du côté des nouveautés apportées aux affrontements eux-mêmes, il y a le fameux "Paradigm Shift". Avec une simple touche, il est possible de modifier le comportement des personnages non contrôlables. Un système qui se veut bien plus flexible que les gambits de Final Fantasy XII, comme l'expliquaient les développeurs hier. Autre ajout annoncé (reporté par 1UP) : la barre ATB ne sera pas limitée à trois (ni quatre) "blocs". En effet, plus les personnages seront puissants, plus nombreux seront ces blocs, permettant ainsi de réaliser des combos bien plus travaillés et intenses. Visiblement, les développeurs comptent nous servir un cocktail explosif de stratégie et d'action.
À noter également un "Symbol Encounter System", expliqué par les rédacteurs de One Last Continue. Grâce à des symboles s'affichant au-dessus des ennemis visibles lors des phases d'exploration, le joueur aura la possibilité de juger de ses chances de victoire. Il pourra ensuite choisir d'éviter l'affrontement (certains objets pourront apparemment aider à le faire), ou de combattre ses adversaires. Ce système est dû en partie au fait qu'il ne sera pas possible de fuir une fois qu'un combat a débuté. Si le joueur vient à perdre, il devra choisir de recommencer l'affrontement, ou de concéder la défaite et revenir au dernier point de sauvegarde.

Les démos à venir (ou pas)

En ce qui concerne une éventuelle démo du jeu aux États-Unis, Yoshinori Kitase confie à nouveau aux journalistes de joystiq que Square Enix songe à la rendre disponible sur les plates-formes de téléchargement (PlayStation Store, Xbox Live). Néanmoins, et c'est tout à fait normal, elle ne serait pas identique à celle commercialisée au Japon en avril dernier. On a pu le voir et le revoir : Final Fantasy XIII a beaucoup évolué depuis, cette version ayant d'ailleurs été complétée à la fin de l'année 2008. Ce serait ainsi l'occasion de montrer à un public beaucoup plus large tout le travail accompli. Mais pour le moment, rien n'a été décidé de ce côté-là.

En revanche, du côté du Tokyo Game Show, une nouvelle version jouable serait déjà en préparation. C'est du moins ce qu'affirme Sonia Im (chargée des relations publiques chez Square Enix), en promettant "encore plus à propos du jeu très, très bientôt". Peut-être s'agit-il des deux nouveaux personnages révélés lors de cette gamescom ? Il y a, rappelons-le, le fils de Sazh et une nouvelle protagoniste qui pourrait très bien être cette fameuse Serah dont Snow a tant parlé. Toriyama aurait d'ailleurs déclaré à 1UP que cette dernière ne fera pas partie des personnages jouables.