Quelques semaines avant le Tokyo Game Show, Tetsuya Nomura déclarait, dans le magazine Famitsu, qu'on ne verrait probablement rien de Final Fantasy Versus XIII ou de Final Fantasy Agito XIII lors de l'événement. Finalement, Square Enix avait bien préparé de petites vidéos pour calmer l'impatience des fans, comme vous pouvez le lire ici et là. Famitsu a pris sa revanche aujourd'hui, en publiant une nouvelle interview au sujet de ce qui a été montré au Tokyo Game Show.
Final Fantasy Versus XIII
Selon Nomura, les images qui ont été montrées à l'abri des caméras n'étaient pas tirées d'une version du jeu en cours de développement. C'était plutôt un "test technique", dont certains éléments seront utilisés dans la version finale du titre, et d'autres non. La vidéo aurait simplement été tournée pour montrer que Versus XIII est bel et bien en développement. Le décor aurait été ainsi créé en deux semaines, et ne sera pas réutilisé tel quel dans la version finale du jeu. Nomura précise que les paysages auront l'air plus naturels que ceux de Final Fantasy XIII. Les NPC qu'on pouvait voir dans cette vidéo étaient d'ailleurs empruntés à ce dernier.
Seuls les habits de Noctis, réalisés en partenariat avec Roen (marque de vêtements japonaise) sont apparemment "officiels". On apprend d'ailleurs (détail important) qu'il ne porte pas d'accessoires tels que des boucles d'oreilles et des colliers, mais simplement une bague. Le bijou aurait apparemment un rôle dans l'histoire du jeu. Le design de Noctis est plus ou moins finalisé, déclare-t-il.
Concernant l'avancement, Nomura répète ce que l'on savait déjà, à savoir que le staff de Versus XIII s'agrandit peu à peu depuis le printemps dernier, notamment grâce à la fin du développement de Final Fantasy XIII. Comme Yoshinori Kitase, il s'attend à ce que le développement accélère à partir de maintenant.
Final Fantasy Agito XIII
Peu de détails sur Agito XIII, la vidéo montrée n'ayant pas dévoilé grand chose non plus. L'organisation des combats a été modifiée, pour renforcer le côté "action" du titre. Nomura confirme par ailleurs qu'il y a des phases de jeu à la première personne, en mentionnant un archer. Il précise également que la difficulté est plutôt ardue.
Final Fantasy XIII
Concernant FFXIII, Nomura déclare simplement que la femme aux cheveux noirs dévoilée à la fin du trailer du TGS sera présentée le mois prochain. Il semblerait même que d'autres personnages conçus par lui-même seront dévoilés dans le futur. Square Enix a visiblement l'intention de faire saliver les fans jusqu'à la sortie du jeu, dans un peu moins de trois mois.
Et les autres
Du côté de The 3rd Birthday, beaucoup de chemin reste apparemment à parcourir. Néanmoins, Nomura confie qu'il sera bientôt temps de présenter le jeu comme il se doit. Et pour Kingdom Hearts Birth by Sleep, de nouvelles informations devraient être données à un événement qui se tiendra cet hiver (probablement lors de la Jump Festa).