FFXIII Episode Zero : Friends, chapitre deux

Le 26 octobre 2009 à 20:47 par Sacha 0 commentaire


La petite escapade de Hope et de sa mère dans la région de Bowdam continue : dans ce chapitre, ils se rendent à Ewleede pour y visiter les environs d'une centrale dirigée par un fal'Cie nommé Kujata. Pour l'anecdote, dans la mythologie arabe, Kujata est un taureau géant qui se trouve sur le dos d'un poisson qui n'est autre que... Bahamut ! Kujata serait-il alors le fal'Cie qui choisira Fang comme l'Cie, puisque cette dernière aura Bahamut pour invocation ? C'est un peu de la spéculation aveugle, mais il nous semblait intéressant de partager avec vous cette petite observation.

Accéder à l'ensemble des chapitres de
Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- en français

Friends - Chapitre 2

Le Canyon d'Ewleede était un site touristique très populaire. La centrale avait mis en place un circuit pour les visiteurs, et on disait que le paysage alentour était l'un des plus magnifiques de tout Cocoon.

Le fait que l'on pouvait y voir le fal'Cie Kujata, le fal'Cie en charge de la centrale, contribuait également à cette popularité. Les fal'Cie étaient importants, c'était à eux que les habitants de Cocoon devaient leur mode de vie, mais ce n'était pas souvent que tout un chacun pouvait en voir un de si près.

C'était pour cela que les personnes en visite à Bowdam allaient aussi au Canyon d'Ewleede. On pouvait y voir les dernières innovations technologiques, profiter du superbe paysage, et voir un fal'Cie. Ces trois choses expliquaient pourquoi autant de visiteurs s'y rendaient.

À côté de la centrale se trouvait une place sur laquelle s'alignaient les magasins de souvenirs, attendant les touristes. Les enfants en visite scolaire s'y rassemblaient par groupes, et on pouvait toujours y entendre leurs voix excitées. C'était le Canyon d'Ewleede que tout le monde connaissait. Mais c'était différent aujourd'hui.

« C'est complètement différent de ce que j'ai vu en vidéo... », murmura Hope. Ils étaient enfin arrivés à Ewleede. La place avait été fermée, de la rubalise barrant l'entrée. Des soldats en armure patrouillaient. Il n'y avait pas de vendeurs de nourriture ou de boissons, ni de vendeurs de ballons.

« L'accident devait être plutôt grave. Je n'arrive pas à croire qu'il y ait plus de soldats que de touristes. »

Sa mère avait l'air de s'amuser, ça ne la dérangeait pas le moins du monde. Mais elle ne pouvait cacher sa surprise devant un tel étalage de sécurité.

« Ça doit être dur pour ces soldats de Bowdam. Et ils seront aussi occupés avec le festival de feux d'artifices, bientôt. »

« Non, ce n'est pas leur uniforme. Ce sont des PSICOM... je crois. Mais ces gens là-bas, ce sont des soldats normaux. »

« Vraiment ? »

« Je pense. Kai m'avait montré une photo, une fois. »

Kai rêvait de devenir un pilote de l'armée depuis qu'il était petit, alors il en parlait beaucoup. S'il avait été là, il aurait su donner les noms des armes qu'ils portaient. Hope n'avait pas vu Kai depuis bientôt trois ans. Il avait déménagé avec ses parents, à cause de leur travail. Même s'il était juste allé dans la ville voisine, ils allaient dans des écoles différentes et ils ne se parlaient plus beaucoup. Au début, ils s'appelaient et s'envoyaient des e-mails, mais petit à petit, ils étaient de moins en moins...

« Hé, ce n'est pas le même magasin animalier que celui de Bowdam ? »

Hope interrompit le fil de ses pensées pour regarder la boutique que sa mère pointait du doigt. Le logo familier s'étalait sur la devanture du magasin.

« C'était pas l'endroit où ils vendaient ces bébés Chocobo ? »

« Oui, c'est ça. Ils avaient dit qu'il n'y en avait plus dans leur boutique d'Ewleede... Je n'arrive pas à réaliser tout ce qu'il s'est passé ici. »

Ça s'était passé le jour où ils étaient arrivés à Bowdam. Après avoir déposé leurs affaires dans leur appartement, sa mère avait dit qu'elle voulait aller faire un tour au centre commercial. Qui aurait pu penser qu'un accident pareil se serait alors produit à Ewleede ?

Des enfants passèrent en courant devant Hope. Ils doivent être en visite scolaire, se dit-il. Non, attends, c'est les vacances. Il doit y avoir une animation spéciale pour les enfants, ou un truc comme ça.

« Dépêche-toi ! Regarde, on est déjà en retard. »

Il y avait une fille comme ça dans toutes les classes. Ce genre de fille qui veut toujours que tout le monde se plie aux règles. Il y en avait une dans la classe de Hope. Il y en avait une ici. C'était sûrement inimaginable qu'il n'y en ait pas. Comme Cocoon sans fal'Cie était inimaginable.

« ... et puis j'ai fait cette visite organisée par le Sanctum. »

« Oh, celle de Sanles ? »

« Oui, celle-là. »

Il se retourna. La fille avait dit ça avec fierté. Elle doit parler de cette sortie d'observation de la nature du Sanctum, pensa Hope. La Rive de Sanles était l'une des rares réserves naturelles de Cocoon. Les citoyens n'étaient généralement pas autorisés à la visiter, comme elle servait à la recherche écologique. Ils pouvaient y aller seulement lorsque le Sanctum organisait des visites. Ça arrivait plusieurs fois dans l'année, c'étaient des écoles ou des groupes de ce genre qui y allaient la plupart du temps. Ils étaient choisis au tirage au sort, alors les inscrits n'étaient même pas sûrs de pouvoir s'y rendre.

Seuls les enfants chanceux allaient à Sanles. Ce n'était pas étonnant que cette fille s'en vante. Kai l'avait sûrement fait lui aussi, dans sa nouvelle école. Il aurait dit qu'il y était allé avec son ancienne école.

« Qu'est-ce qu'il y a, Hope ? »

Sa mère se trouvait quelques mètres devant lui. Elle s'était arrêtée pour regarder derrière elle.

« Non, c'est juste ces enfants qui parlaient de Sanles. J'étais en train d'y penser. »

« Oh, c'est vrai, ton école avait été tirée au sort. C'était il y cinq ans, non ? »

« Six. »

Quand Kai était encore là, et Elida aussi. Ils étaient toujours ensemble, tous les trois. Ils étaient ensemble à Sanles. Il se rappelait courir derrière eux sur le chemin. Il se demanda si eux aussi se souvenaient toujours de leur aventure à Sanles.
Traduction anglaise originale par Lissar