Gyromancer : un puzzle-RPG sympathique

Le 23 novembre 2009 à 23:01 par Sacha 0 commentaire


Soyons francs : les petits jeux téléchargeables de Square Enix retiennent rarement notre attention, même si le tout dernier Tokyo Game Show nous avait permis de faire le point sur les titres en préparation. En voyant certaines aberrations vidéoludiques telles que Sliding Heroes, on ne peut pas dire que ce manque d'intérêt n'est pas justifié. Néanmoins, le sortie mondiale de Gyromancer sur Xbox 360 et PC le 18 novembre dernier était l'occasion pour nous de donner une chance à l'une de ces petites productions. Et autant vous le dire, ce puzzle-RPG est une très bonne surprise.


Développé en collaboration avec PopCap Games, le jeu est le savant mélange d'un Bejeweled évolué et d'un RPG simpliste. Aux commandes de Rivel, un puissant mage, le joueur devra explorer les bois d'Aldemona, à la poursuite de bandits ayant attenté à la vie des membres de la famille royale. Bien évidemment, ce ne sera pas une promenade de santé : de nombreux monstres viendront en effet entraver sa progression. Mais heureusement, Rivel dispose d'invocations pour l'aider dans sa tâche. Lors des combats, il faudra donc aligner des pierres de la même forme et de la même couleur pour permettre à sa créature d'attaquer. Plus on avancera dans l'aventure, plus les "bêtes" disponibles seront nombreuses et redoutables, et plus le jeu gagnera en stratégie. On ne vous le cache pas, il est très rapidement addictif, et on se prend à retraverser les niveaux déjà terminés pour tout débloquer. Les combats sont terriblement prenants, il faut réfléchir vite et bien pour ne pas se laisser submerger par les attaques ennemies. Un dernier mot sur la bande originale, composée par Tsuyoshi Sekito (The Last Remnant) : ce n'est pas particulièrement transcendant, mais son travail est tout de même plutôt agréable.

Pour 14€ ou 1200 points Microsoft, c'est finalement une bonne affaire. Si vous hésitez encore, notez qu'une démo est également à votre disposition. Attention : si vous souhaitez vous le procurer sur PC, il faut au préalable installer Steam. Tout vous sera expliqué ici. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, allez donc faire un tour sur le site officiel.