Il n'est pas tellement dans nos habitudes de parler d'une bande originale le jour de sa sortie, mais celle de Final Fantasy XIII, composée par Masashi Hamauzu, est tellement magistrale que nous nous devions de le faire. Square Enix a mis en ligne aujourd'hui des extraits de toutes les pistes du quatrième disque de l'OST, qui contient, entre autres, les pistes d'exploration les plus touchantes de toute l'aventure : Sulyya Springs et Dust to Dust (pistes 7 et 8). On notera aussi le génialissime thème des Chocobos de Pulse (piste 4), et l'intensité et l'épique extraordinaires des douze derniers morceaux. De quoi vous donner une petite idée de ce qui vous attend dans les deux ultimes chapitres du jeu... Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'édition collector de l'OST, chipées sur ce blog japonais.
- http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/fabula/ff13/
Dans une interview pour le magazine Famitsu (et hier pour Dengeki), Masashi Hamauzu confiait quelques détails sur la réalisation de cette bande originale. Le gros du travail a débuté en 2008, et a été accompli en une année. Les quelques 85 pistes qu'il a composé ont toutes été retenues, sans exception. Selon Hamauzu, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama lui auraient confié ce projet parce qu'ils avaient apprécié son travail sur Final Fantasy X et Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII-. Un excellent choix que les fans leur rendent bien, puisque le compositeur se dit heureux de la popularité du thème de combat, Blinded by Light (piste 1 du CD2), qui avait été dévoilé dans le tout premier trailer. Mais plus généralement, la rencontre entre les musiques de Masashi Hamauzu et la direction artistique de Isamu Kamikokuryô dans Final Fantasy XIII est tellement époustouflante et transcendante qu'il est presque impossible de trouver les mots justes pour la décrire. Disons simplement qu'elle est... parfaite.
Comme nous l'évoquions dans notre test, Kimi ga iru kara et Eternal Love, interprétées par Sayuri Sugawara, ne sont pas les seules chansons qui ont été composées pour le jeu. Les thèmes de la région de Sunleth, de Serah et des Chocobos de Cocoon sont ainsi chantés par l'anglo-japonaise Frances Maya. La voix délicieusement planante des thèmes de la forêt de Gapra et de Sulyya Springs, et de Will to Fight (dernière piste du CD3, absolument démente) est celle de Mina, une chanteuse japonaise. Matsue Hamauzu, la femme du compositeur, a quant à elle prêté sa voix à la sublime Dust to Dust, justement.
Si la plupart des pistes ont été enregistrées au Japon, une dizaine d'entre elles ont été interprétées par les quelques cent musiciens de l'orchestre philharmonique de Varsovie. L'enregistrement de Ragnarok (piste 13 du CD1), qui n'est constituée que de churs, devait être particulièrement impressionnant... Si vous souhaitez connaître tous les noms de ceux qui ont participé à cette bande originale, allez faire un tour sur VGMdb. Et si vous voulez en savoir plus sur le parcours du génial Masashi Hamauzu, consultez ce chouette portrait rédigé par l'ami KujaFFman. Le compositeur a d'ailleurs déclaré que ce n'est pas sans une certaine nostalgie qu'il a travaillé sur les deux thèmes des Chocobos du jeu, son premier projet en solo chez Square ayant été Chocobo's Dungeon sur PlayStation, en 1997.
Pour ceux qui n'auraient pas déjà importé la bande originale de Final Fantasy XIII du Japon, n'oubliez pas que vous pouvez dès maintenant vous la procurer sur Eidoshop. Sa sortie est prévue pour le 9 mars en France, le même jour que le jeu. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.