Le 15 juin, l'E3 2010 ouvrira ses portes. Comme chaque année, Square Enix y présentera une belle brochette de jeux à venir. Si depuis quelques années le salon se focalise essentiellement sur les annonces occidentales, il ne faut pas oublier que l'édition précédente avait levé le voile sur Final Fantasy XIV. Nous sommes donc en droit d'attendre quelques exclusivités. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire le point sur les jeux qui seront mis en avant le mois prochain.
Les jeux confirmésFinal Fantasy XIV : Comme vous le savez, l'alpha test du prochain MMORPG de Square Enix bat son plein. La société ne manquera certainement pas de préparer un petit quelque chose pour entretenir l'attente de ceux qui ne peuvent pas encore y participer. Peut-être en annonçant une date provisoire pour la bêta test ?
Kingdom Hearts Birth by Sleep : Disponible depuis le début de l'année au Japon, le très attendu épisode PSP de la saga de Tetsuya Nomura est actuellement prévu pour cet été en Occident. Une démo jouable sera vraisemblablement de mise au salon, ainsi qu'un nouveau trailer. Par ailleurs, le jeu est déjà en précommande sur la boutique en ligne Square Enix.
Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament : De la même manière que pour Birth by Sleep, le dernier épisode de la série Dragon Quest devrait occuper une place de choix dans le line-up de Square Enix. Là encore, une démo jouable et un trailer seront très certainement de la partie.
Front Mission Evolved : Depuis son annonce en 2009, Front Mission Evolved n'a suscité que très peu d'intérêt. Ce jeu de tir à la troisième personne développé par le studio Double Helix parviendra-t-il à convaincre pour son deuxième E3 ?
Les jeux attendus
The 4 Heroes of Light : Connu au Japon sous le nom de Hikari no 4 Senshi -Final Fantasy Gaiden-, ce spin-off de la série phare de Square Enix n'a pas encore été officiellement annoncé. Le nom ayant tout récemment été déposé en Amérique du Nord et en Europe, on peut s'attendre à ce qu'il soit annoncé lors de l'E3, pour une sortie probable à la fin de l'année.
The 3rd Birthday : Hajime Tabata, réalisateur, a récemment déclaré qu'il espérait pouvoir parler du jeu très bientôt. Si l'épisode PSP de la série Parasite Eve révélé lors de la Square Enix Party 2007 n'apparaît pas à cet E3, il faudra sans doute attendre le Tokyo Game Show.
Final Fantasy Versus/Agito XIII : Avec la sortie de Final Fantasy XIII en début d'année en Occident, l'avancée des deux autres épisodes de la compilation Fabula Nova Crystallis est désormais un sujet bouillant. Entre un Versus XIII incertain pour l'E3 selon Tetsuya Nomura et un Agito XIII qui ne semble pas tout à fait prêt pour une présentation digne de ce nom, difficile de savoir si le line-up de Square Enix fera une petite place pour l'un des deux titres.
Les rumeurs
Mindhack : Le nom a tout récemment été déposé en Amérique du Nord et en Europe. S'il est tout à fait certain qu'il s'agit d'un jeu, on ne sait en revanche absolument rien à son sujet. S'agit-il de ce projet mystérieux évoqué par Sonia Im et David Hoffman sur Twitter ?
Voice Fantasy/Chocobo's Crystal Tower : Deux autres noms déposés ces dernières semaines en Occident. Ici, les choses sont encore plus floues, puisqu'il n'est même pas sûr qu'il s'agisse bien de jeux vidéos.
Fortress : À l'occasion du Sommet international du jeu de Montréal en novembre 2009, Yoichi Wada avait annoncé que les studios japonais de Square Enix et canadien d'Eidos Montréal travaillaient main dans la main sur un nouveau titre. Parlait-il du fameux Fortress, dont le développement avait débuté avec le studio GRIN aujourd'hui défunt ?
Valkyrie Profile 3 : Début avril, tri-Ace avait décidé de parler en long, en large et en travers à la presse japonaise de son moteur de jeu intitulé ASKA, utilisé pour réaliser entre autres Star Ocean: The Last Hope et Resonance of Fate. Dans la présentation proposée, le studio laissait glisser que le développement d'un titre non annoncé utilisant ce moteur avait débuté en 2009. Quelques semaines plus tard, le magazine anglais PSM3 laissait entendre qu'une exclusivité PlayStation 3 serait dévoilée dans son prochain numéro. Pour appuyer cette annonce d'une annonce, on y trouvait cette image d'une plume et d'une goutte d'une couleur bien particulière.
Tout ce qui suit n'est que spéculation, mais la pensée tient tout de même la route : la plume est une sorte de symbole de Valkyrie Profile, et la couleur ressemble à s'y méprendre à celle du logo des titres de la série avec Lenneth pour personnage principal (le premier épisode et son remake PSP). Si vous jetez un oeil aux jaquettes de Valkyrie Profile 2: Silmeria et de Covenant of the Plume, qui mettent en scène des personnages principaux différents, les profils de Silmeria et Lenneth sont en effet d'une autre couleur. Le jeu non annoncé de tri-Ace serait-il donc un Valkyrie Profile 3 avec, cette fois, le retour de Lenneth en tant que personnage principal ?
Bien entendu, Square Enix mettra aussi en avant les titres Eidos comme Kane & Lynch 2 et Deux Ex: Human Revolution. Le line-up de la société devrait être annoncé à la fin du mois.