E3 : De nouvelles informations sur Mindjack

Le 17 juin 2010 à 11:44 par Sacha 0 commentaire


Avec Mindjack, Square Enix et feelplus ont décidé de s'aventurer sur le terrain des TPS, et il faut bien avouer que les premières réactions à l'annonce du jeu ont été assez froides. Pourtant, le titre se base sur de bonnes idées, et il pourrait être plus intéressant qu'il n'y paraît si elles sont correctement exploitées. Avant d'en faire un premier tour d'horizon, notez que Square Enix a annoncé une sortie mondiale pour octobre 2010, sur PS3 et Xbox 360. Le site officiel français fraîchement ouvert ne propose pour l'instant pas grand chose, si ce n'est ces quelques images.


L'histoire met en scène Jim Corbin, un agent d'un service d'espionnage, et Rebecca Weiss, membre d'une organisation non gouvernementale. Leurs chemins se croisent lorsqu'ils sont amenés à combattre les machinations de la société Nerkas, à l'origine de dispositifs permettant de prendre le contrôle d'autres personnes. Comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, ces technologies ont mis en péril les gouvernements à travers le monde, menacés par des factions cherchant à prendre le pouvoir.


Jim Corbin et Rebecca Weiss
Le gameplay du jeu est donc évidemment basé sur ce mécanisme très simple : prendre le contrôle d'autres personnages. Lorsque le joueur quitte un corps, il prend la forme d'une sorte de nuage lui permettant de flotter jusqu'à sa prochaine cible. Lorsqu'il en prend le contrôle, il accède alors à ses armes et ses compétences. Les mécanismes de jeu de tir, eux, sont en revanche très classiques, mais le site IGN, dont les premières impressions sont plutôt encourageantes, note tout de même qu'il ne faut pas foncer dans le tas, mais jouer intelligemment.


Là où Mindjack se distingue radicalement de la concurrence, c'est dans la manière dont s'organise le multijoueur. En effet, tout le monde est entièrement libre de s'introduire dans la campagne solo d'un joueur (à condition que ce dernier soit connecté à internet, évidemment), et de combattre à ses côtés, ou au contraire, de tenter de le tuer. Jusqu'à cinq personnes pourront ainsi participer à la partie du joueur hôte. Si l'idée est bonne sur le papier, on se demande tout de même si le titre se vendra assez pour qu'elle le soit en pratique. Car s'il y a peu de joueurs, elle sera tout de suite beaucoup moins intéressante.


Le titre contient également un petit élément emprunté aux RPG. Le joueur gagne en effet des points d'expérience à chaque fois qu'il tue un personnage, lui donnant ainsi accès à de nouvelles compétences (l'une d'elle, par exemple, permet de forcer un autre joueur à sortir du corps qu'il contrôle), ou à des améliorations pour ses caractéristiques (points de vie, précision de tir, et ainsi de suite). À l'inverse, si le joueur se fait tuer, il perdra des points d'expérience.

Mindjack débarque donc en Europe dans seulement quatre mois. Parviendra-t-il à convaincre les joueurs en si peu de temps ?