TGS : The 3rd Birthday, la démo et des images

Le 19 septembre 2010 à 14:09 par Bastien 0 commentaire


Trois mois avant sa sortie, les Japonais ont la chance de se faire une première idée PSP en main sur The 3rd Birthday, disponible en démo jouable au TGS. Démo qui débute par une cinématique en images de synthèse, montrant Aya dans une boîte de nuit où la panique ne tarde pas à éclater : les Twisted, les monstres du jeu, prennent d'assaut l'endroit et massacrent les innocents fêtards. Aidée par des soldats, Aya doit alors parcourir le bâtiment pour leur rendre la pareille, et arriver au bout de cet avant-goût face à un boss.

Les journalistes qui ont pu la prendre en main notent que si le titre a l'apparence d'un jeu de tir à la troisième personne, ce n'est pas tout à fait le cas en pratique. En effet, il n'y a pas de visée libre : il suffit d'appuyer sur une gâchette pour verrouiller une cible, et appuyer sur la touche carré pour tirer. L'arsenal de l'héroïne est simple mais diversifié, puisqu'il lui est possible d'utiliser pistolet, fusil à pompe, fusil à lunette, fusil d'assaut et grenades.


Un système de couverture assez rudimentaire est aussi intégré, mais là où le titre se démarque une nouvelle fois du genre TPS, c'est grâce au système d'Overdive qui permet à Aya de prendre le contrôle des soldats qui l'entourent, et qu'il faudra utiliser très régulièrement pour progresser. Détail qui nous était encore inconnu, il sera également possible de mettre à profit l'Overdive directement sur les Twisted, ce qui permet apparemment de les tuer instantanément.

Cette démo a également permis de faire la lumière sur deux autres petites nouveautés. La première, une jauge intitulée Liberation qui pourra être utilisée pour éviter les assauts ennemis plus facilement, et tirer des balles plus puissantes pendant une temps limité (mouvements illustrés sur les deux premières images ci-dessous). La seconde, Aya pourra faire en sorte que les soldats qui l'entourent tirent sur un seul et même ennemi, simplement en le verrouillant (comme sur la troisième image ci-dessous).


À noter également la durée des temps de chargement, apparemment quasi-instantanés. Passer d'une zone à une autre se fait en effet très rapidement, ce qui est d'autant plus réjouissant que les graphismes sont très réussis. Square Enix démontre ici encore une fois sa maîtrise de la PSP, qui est décidément à l'honneur sur le stand de la société. Pour finir, quelques nouvelles images du jeu. Ah oui, et on pourra également habiller Aya avec un costume de Lightning. Allez savoir pourquoi.



The 3rd Birthday est prévu pour le 22 décembre prochain au Japon.