Voilà maintenant une semaine que Square Enix a officiellement annoncé le nouvel intitulé de Final Fantasy Agito XIII, épisode PSP toujours inclus dans la compilation Fabula Nova Crystallis mais renommé Final Fantasy Type-0. La presse consacre cette semaine plusieurs pages aux projets de la société, c'est le cas des Dengeki PlayStation dont les journalistes se sont entretenus avec Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama à propos des fonctionnalités multijoueur de l'ex-Agito.
Outre l'aventure solo qui promet des longues heures d'action dans l'univers sombre et sanglant du jeu, les développeurs ont concocté un mode multijoueur particulièrement intéressant reposant sur le concept de « Magic in Action ». Les magies auront donc une place au moins aussi importantes que les armes. Chaque joueur pourra contrôler une petite équipe de trois personnages parmi les douze protagonistes déjà connus ainsi que Rem et Machina qui se démarquent des autres héros ; soit 14 combattants au total. La sélection et la préparation semblent être stratégique : avant chaque assaut, le joueur optimisera son équipe sur la carte du monde pour accroître ses chances de victoire. Pour chaque trio, dès qu'un membre n'aura plus les moyens de combattre, il sera automatiquement remplacé par un autre. Le reste du système de combat est très mystérieux.
Kitase et Toriyama précisent que ce mode multijoueur sera également apprécié des amateurs d'aventure en solo qui pourront y jouer seuls. Toujours est-il que venir en aide à d'autres joueurs rapportera des points. Il semblerait que les parties durent en moyenne trois minutes, timing qui pourra être rallongé. Ces détails ne font qu'amplifier notre curiosité envers ce titre resté trop longtemps dans l'ombre. La mise en lumière finale est prévue pour lété prochain au Japon. Rendez-vous ce jeudi pour découvrir la dernière bande-annonce en haute-définition.