Versus XIII : une avalanche de détails

Le 25 janvier 2011 à 17:23 par Bastien 0 commentaire


Encore une fois, c'est le magazine Dengeki PlayStation qui le premier révèle de nouvelles informations sur Final Fantasy Versus XIII, présenté la semaine dernière lors de la conférence tenue par Square Enix. Après une bande-annonce exceptionnelle que l'on pourra découvrir en haute-définition dès jeudi, Tetsuya Nomura s'exprime et donne quelques détails sur son RPG pour le moment exclusif à la PlayStation 3. Avant de commencer cette lecture, ayez à l'esprit l'une des dernières déclarations de cette interview : Nomura indique que 2011 sera l'année de Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XIII-2. Ses équipes travaillent d'arrache-pied pour proposer un jeu d'une qualité exceptionnelle, c'est pourquoi il nous préconise en ironisant d'oublier Versus XIII pour le moment. Voilà, vous pouvez continuer.


Des combats spectaculairesTetsuya Nomura commence son oratoire par quelques détails sur les combats. C'est vrai, cette dernière bande-annonce était riche en scènes d'action, et on a plus que hâte de la découvrir en bonne qualité pour apprécier les détails. On apprend tout d'abord que l'interface montrée n'est pas définitive, et qu'au moins les noms des trois combattants de l'équipe seront ajoutés à l'écran. Le groupe sera imposé au début du jeu, mais au fur et à mesure le joueur aura tout le loisir de choisir ses membres. D'ailleurs, il sera possible de prendre le contrôle de plus de personnages que les quatre présentés officiellement pour l'instant, même si le casting ne devrait pas être aussi riche que dans les autres épisodes.

Les combats se déroulent directement sur la carte, comme en atteste la bande-annonce. Les interactions possibles avec les ennemis, le béhémoth qui percute Noctis s'il franchit la passerelle par exemple, ou les avions qui s'écrasent sur les immeubles, demandent un long temps de développement, mais aident à l'immersion. Pour combattre, Noctis aura un large panel d'armes, parfois plusieurs en même temps, et pourra se téléporter rapidement pour esquiver ou frapper ses ennemis par surprise. Il dispose également d'une attaque spéciale, celle qui fait changer la couleur de ses yeux virant au rouge. Vif.

Le blondinet que l'on voit dans le trailer manie avec aisance le fusil et peut viser avec précision le point faible de ses adversaires. En fait, chaque protagoniste devrait avoir une arme favorite, ainsi qu'une magie avec laquelle il est plus efficace. Dynamisme oblige, le joueur peut changer à tout moment le combattant qu'il souhaite contrôler.


Relations, exploration, interactionsLe magazine donne également quelques informations supplémentaires sur Noctis et les autres personnages rencontrés dans la vidéo. La plupart des autres protagonistes sont ses amis, parfois de longue date, sauf le blond qu'il a rencontré récemment. La personne sur le trône est bien le père de Noctis, mais sa réplique « Tu n'es pas fait pour être roi » ne lui est pas adressée contrairement à ce que certains avançaient. L'homme à lunette que l'on aperçoit furtivement à la fin de la vidéo est en quelques sortes un conseiller de Noctis, lui qui se croît plus fort qu'il ne l'est, reproche qui lui est fait dans la séquence. Enfin, la jeune femme qui le combat sur l'héliport n'est pas Stella, c'est une chevalier dragon ennemie dont on ne sait encore rien.

Pour terminer, mais ce n'est pas une surprise, un cycle jour-nuit sera intégré dans le jeu. Plus précisément, la matinée (brumeuse dans la vidéo), l'après-midi, le soir et la nuit. Les interactions avec le décors et les véhicules seront importantes : Noctis pourra mettre la main sur des engins militaires (tanks et voitures), des vaisseaux et des chocobos.

Final Fantasy Versus XIII devrait se dévoiler un peu plus à l'occasion de l'E3 2011 qui se tiendra du 7 au 9 juin prochain. Nous jetterons un coup d'œil aux propos tenus par Tetsuya Nomura dans le Famitsu de cette semaine, même si le contenu devrait être en grande partie identique.