La déferlante continue. Square Enix rentabilise son temps de parole auprès des magazines japonais, c'est aujourd'hui sur l'interview de Tetsuya Nomura que nous allons nous pencher, tant les nouvelles informations concernant Final Fantasy Versus XIII sont nombreuses. Mais avant tout, pourquoi ne pas regarder à nouveau la dernière bande-annonce en date, celle diffusée lors de la conférence du 18 janvier et proposée en HD la semaine dernière ?
Méli-mélo de personnagesLe trailer était l'occasion d'avoir un premier aperçu des personnages qui accompagneront ou s'opposeront à Noctis au cours de cette aventure. À ce sujet, de nombreuses interrogations restent en suspend quant au rôle et aux ambitions de chacun d'entre-eux. Tout d'abord, on apprend qu'Ignis (l'homme aux lunettes) est le seul partenaire pour lequel le nom est officiel. Ami d'enfance du héros, il a été entraîné pour être le conseiller militaire de Noctis, ce qui explique pourquoi il semble le raisonner dans la bande-annonce pour laquelle les développeurs ont choisi des extraits permettant de saisir cette relation particulière.
Le vieil homme sur le trône est bien le père de Noctis. Nous avons appris il y a quelques jours que sa phrase « Tu n'es pas fait pour être roi » n'était pas destinée à son fils. En réalité, cette phrase est extraite d'une séquence du jeu, mais ne sera pas apposée sur les images de la bande-annonce. Le personnage à qui s'adresse le roi reste un mystère. De plus, les deux personnages en robe blanche apparaissant face à Noctis puis face à son père sont différents. Leur rôle devrait être important dans le scénario. Dernier détail, Nomura confirme que Final Fantasy Versus XIII partage la même mythologie que son aîné, et que par conséquent les l'Cie intègreront le scénario. Sans en dire plus, il précise que le contexte étant moderne, il est possible que les termes employés par les personnages pour désigner ces entités le soient également.
Des combats à foisonOn le sait depuis bien longtemps maintenant, les combats de Versus XIII se rapprochent des mécanismes utilisés dans la saga Kingdom Hearts ; les personnages exécutent des commandes en temps réel selon les choix du joueur. Il sera d'ailleurs possible d'effectuer une panoplie assez variée de mouvements, notamment des double-sauts. La jauge orange à côté de la barre d'HP fait partie intégrante d'un système de combat original. À côté, on distingue le visage des protagonistes : il s'animera afin de montrer les réactions de chacun pendant les dialogues et les combats.
La magie fera partie intégrante de l'histoire, et il semblerait qu'elle puisse être utilisée notamment grâce à la présence de Noctis. Heureusement, Noctis sera toujours présent dans l'équipe. S'il vient à mourir, la partie est terminée, choix plutôt curieux pour un RPG, n'est-ce pas ? Les invocations seront présentes dans le jeu, comme la plupart des éléments récurrents à la série Final Fantasy, mais Nomura ne se risque pas à en dire plus. Les héros n'auront pas de classe particulière, mais ont retrouvera des ennemis invocateurs et des chevaliers dragon dont la jeune femme aperçue à la fin du trailer fait partie. Chaque personnage aura tout de même des spécialités, et il sera possible, mais pas obligatoire, de prendre le contrôle des deux autres combattants pendant le combat afin d'élaborer diverses stratégies.
Noctis pourra prendre en main plusieurs armes, dont des épées, des lances, des haches et des armes à feu. Ignis est plutôt adepte des armes blanches, et maniera à merveille les couteaux. Il est également assez bon magicien. Gladiolus (nom provisoire) préfère ses poings ainsi que les armes lourdes : épées à deux mains ou marteaux-piqueurs. Prompto (nom provisoire), lui, utilise des armes à feu. Le mode de visée mobilisé pour ce personnage est différent, et permet de vérouiller plus facilement les points faibles des ennemis. Les armes joueront elles-aussi un rôle important dans le système étant donné qu'il sera possible d'en changer même pendant une attaque. Ces paramètres se configurent dans le menu principal du jeu. Le joueur désigne plusieurs armes, il est ensuite aisé de passer de l'une à l'autre pour effectuer des enchaînements différents, avec les autres personnages. Nomura donne un exemple : si Ignis envoie en l'air un ennemi avec sa magie, un autre héros pourra le frapper en plein vol. Cet aspect renforcera à coup sûr le dynamisme des combats.
Zone libreÇa ne vous a pas échappé, les environnements du jeu semblent particulièrement... vastes. Tetsuya Nomura indique que la notion de liberté est très importante dans le jeu. Tellement prépondérante qu'il faudra probablement refaire le jeu plusieurs fois pour tout découvrir. Il s'étonne d'ailleurs d'avoir découvert pendant les phases de test qu'il était possible de monter les escaliers de secours des imeubles pendant l'attaque du béhémoth dans la ville. Ce combat est un exemple de la liberté et du genre d'interactions possibles avec les monstres et le décors. Cet affrontement est apparemment très long, prolongé sur trois zones, notamment une autoroute elle aussi en partie destructible. Pour conclure, rassurons les joueurs : plusieurs villages seront répartis dans le monde composé de plusieurs nations, de différents climats et de monstres qui leur sont propres.
Comme vous le savez, le producteur nous recommande d'oublier le jeu pour le moment, et de nous focaliser sur les autres productions à venir. C'est probablement lors de l'E3, en juin, que Final Fantasy Versus XIII sera à nouveau montré.