Aujourd'hui avait lieu au Japon un tournoi officiel de Dissidia 012[duodecim], organisé par Square Enix. À mi-chemin de l'événement, les participants ont une droit à une surprise de taille : une démo de Final Fantasy Type-0 présentée par Hajime Tabata, le réalisateur du jeu. Pendant vingt minutes, il va ainsi aborder différents aspects : les bases du jeu, un combat contre un ennemi puissant, un aperçu du multijoueur, un exemple des missions optionnelles difficiles qui devront justement être menées à bien à plusieurs, et une petite phase de jeu à bord d'un aéronef.
L'école de SuzakuLa démonstration commence avec la scène d'ouverture du jeu, que Tabata ne tarde pas à passer, expliquant qu'elle est toujours en train d'être développée. On découvre ensuite Rem évoluer devant Suzaku, son école de magie. Ici, une fenêtre de dialogue s'ouvre sur la gauche, un Moogle lui annonçant que sa prochaine mission débutera dans douze heures. L'école, comme on le sait, sert de base d'opérations, et semble plutôt grande.
Après un tour par sa classe, dans laquelle un Moogle se propose de donner des informations sur le monde du jeu, la jeune fille retrouve Machina sur le toit. Apparemment, les deux personnages discutent alors du fait que le pouvoir des cristaux soit revenu. Rem continue ensuite son tour dans les hauteurs de l'école, où elle rencontre un personne lui demandant de lui prêter 5000 Gils. En bas à droite de l'écran, le compteur descend petit à petit.
Rem sort ensuite de l'école pour une démonstration de la carte du monde tant attendue. Tabata explique qu'elle est dans la lignée de précédents Final Fantasy : combats aléatoires, villes et donjons seront bien au rendez-vous. Et pour commencer, le réalisateur décide ni plus ni moins de la parcourir à bord d'un aéronef. Deux "modes" différents seront apparemment au programme : le joueur pourra choisir à partir de la carte à quel endroit il veut être automatiquement transporté, ou bien, il pourra piloter le vaisseau à sa guise.
La carte du mondeL'aéronef se pose sur une étendue enneigée, et un combat aléatoire ne tarde pas à se déclencher. Tabata précise que c'est Yusuke Naora, le directeur artistique, qui a conçu l'effet de transition entre exploration et combat. En cours d'affrontement, les personnages pourront absorber l'énergie des ennemis vaincus. Cette énergie, appelée "Phantoma" permet de régénérer ses PM, mais permettra également de personnaliser et améliorer ses magies.
Rem poursuit avec un court passage à dos de Chocobo, le temps de montrer un donjon gardé par un ennemi. Elle ne s'attarde pas et se remet en route vers l'école. De retour à l'école, elle traverse ensuite une zone de la carte du monde où laquelle a lieu une bataille entre Suzaku et une autre nation. Les deux armées sont totalement visibles, et Rem vient même en aide celle de son pays en lançant des magies sur l'ennemi. Une fois la bataille terminée, cette zone de la carte du monde redevient "normale".
Combats et invocationsIl est alors temps de passer à la mission de l'histoire, avant laquelle le joueur doit choisir trois personnages, deux étant contrôlés par l'IA. Pour le combattant "principal", qui sera contrôle par le joueur au départ, il est possible de choisir l'invocation à sa disposition : ici, il s'agit de Golem. Enfin, le mode multijoueur peut être activé ou non. S'il est activé, d'autres joueurs pourront entrer dans votre partie, soit pour vous prêter main-forte, soit pour combattre contre vous.
Les combats, comme vous l'avez vu, sont extrêmement dynamiques. Tabata présente tout d'abord un système permettant de tuer un ennemi instantanément. Parfois, au cours d'un affrontement, une marque rouge pourra apparaître sur un ennemi : elle montre une ouverture dans sa défense, permettant de s'en défaire d'un seul coup si l'on parvient à placer une attaque. Le réalisateur change ensuite son personnage contrôlé, ce qu'il sera possible de faire à tout moment d'un combat. Il passe ainsi à Sice, puis revient à Rem pour ensuite contrôler Queen.
Au cours de cet affrontement puis du suivant, Tabata invoque Golem. Comme on le savait déjà, appeler l'une de ces créatures sur le terrain nécessite de sacrifier le personnage contrôlé. Qui plus est, elle ne peut pas rester sur le champ de bataille indéfiniment, puisqu'un compte à rebours se déclenche à droite de l'écran.
Aéronef, Gilgamesh et OdinPour finir sa présentation, Tabata a choisi une phase libre en aéronef. Car détail ultime, il sera possible de descendre les vaisseaux ennemis !
On a également appris que Gilgamesh sera présent dans le jeu, et qu'il s'agira même d'un costume supplémentaire pour le Gilgamesh de Dissidia 012[duodecim] !
Enfin, même s'il n'a pas fait partie de cette présentation, Odin est apparu cette semaine dans le magazine Shônen Jump, comme nous vous en parlions mercredi dernier. Un scan de l'article est enfin apparu sur la toile, voici donc à quoi ressemblera l'invocation dans ce nouvel épisode.
Final Fantasy Type-0 sortira cet été au Japon, sur PSP.