E3 : Kitase et Toriyama détaillent FFXIII-2

Le 08 juin 2011 à 23:20 par Bastien 0 commentaire


Alors que les deux démos jouables de Final Fantasy XIII-2 se détaillent petit-à-petit, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et réalisateur, se plient aux traditionnelles interviews avec les journalistes du monde entier. L'occasion, évidemment d'en dire plus sur le jeu, son univers, son gameplay, et de préciser ce qui est présenté sur le salon. Ce qui suit vient compléter les différentes informations et la vidéo intégrale de la démo publiées aujourd'hui dans notre analyse complète.

Histoire et personnages :
- À la fin du trailer de l'E3, Lebreau crie à Serah que Lightning est morte. Kitase déclare ne pas pouvoir s'exprimer à ce sujet, et renvoie les fans à l'Épisode i. Cependant, Toriyama a indiqué qu'elle occupe une place centrale dans l'histoire. Vivante ou morte, elle apparaît bien dans le jeu, et il sera possible de prendre son contrôle.
- Au sujet du nouveau personnage, Noel, Toriyama précise qu'il possède un sens chevaleresque différent de celui de Snow. Concernant sa place dans l'histoire, il ne peut cependant pas encore s'y attarder. On apprend tout de même qu'il s'agit d'un chasseur qui a toujours vécu sur Pulse. Il découvre d'ailleurs Cocoon pour la première fois dans la démo jouable de l'E3.
- Des contenus téléchargeables seront disponibles après la sortie de cette suite. Nous ne savons pas en revanche ce qu'ils apporteront au jeu.
Liberté et interactions :
- Si Final Fantasy XIII était porté par son histoire, les créateurs ont souhaité que sa suite soit porté par les joueurs, suite aux nombreuses critiques formulées par ces derniers. Ils seront donc bien plus actifs dans l'exploration, et leurs actions auront des conséquences. L'équipe du jeu a mis un point d'honneur à leur donner des choix.
- Toriyama se réjouit des réactions de la presse internationale à la démo présentée, et aux changements de gameplay que le titre introduit. Kitase précise qu'ils présentent ici des éléments d'exploration et un sentiment de liberté. Ils auraient beaucoup d'autres éléments encore à aborder.
- Absentes de Final Fantasy XIII, les villes seront bien présentes dans cette suite. Les développeurs indiquent cependant qu'elles seront différentes des villages des épisodes PlayStation, et que les habitants auront des occupations variées.
- Final Fantasy XIII-2 sera deux fois plus vaste et long que son grand frère. Quanrante heures seront nécessaire pour parcourir l'histoire, deux fois plus pour terminer le jeu à 100 %.
Recrutement de monstres :
- L'apparition de monstres dans l'équipe de combat apporte une nouvelle dimension stratégique au jeu, selon Toriyama. Chaque monstre possède en effet un rôle différent, et en fonction de ceux que le joueur choisit, ainsi que leur formation, l'expérience en sera d'autant plus personnelle. Kitase compare désormais les combinaisons du Paradigm Shift à des mains d'un jeu de cartes.
- Plus de 150 monstres pourront être recrutés au cours de l'aventure.
- Serah ne possède pas d'invocation, les monstres occupant plus ou moins ce rôle.
Fins multiples et rejouabilité :
- Réjouissez-vous, Final Fantasy XIII-2 proposera de nombreux à-côtés, ainsi qu'une grande rejouabilité. Il y aura un système dans la veine d'un New Game +, mais qui aurait une forme différente de cela.
- Le jeu aura également plusieurs fins. L'une des raisons derrière cet ajout vient du fait que cette suite et son prédécesseur sont assez similaires en termes d'histoire et de vision du monde, contrairement à FFX et FFX-2 qui proposaient deux visions du même univers très différentes, ainsi que des systèmes de combat distincts. De ce fait, l'équipe pensait que les nouveautés au niveau du gameplay se devaient d'être très marquées.
Informations diverses :
- Dans la seconde démo de l'E3, Lightning affronte un certain Chaos Bahamut. Y a-t-il différents Bahamut ? Oui, répond Toriyama.
- Toriyama n'a pas souhaité donné de détails sur la ville de New Bodhum, mais indique qu'elle a évidemment une place importante.
- Red Dead Redemption a été une inspiration pour les développeurs. Les balades à dos de Chocobo peuvent être comparées aux voyages à cheval dans le jeu de Rockstar. Aussi, les quêtes pourront être acceptées n'importe où, et pas uniquement auprès d'un personnage ou d'un endroit précis.
- Le nouvel artwork CGI du jeu, que vous trouverez ci-dessous, a été conçu par Isamu Kamikokuryo, le directeur artistique. On lui a demandé de réaliser une oeuvre différente de ce que l'on trouve dans FFXIII, afin de refléter l'ambiance plus sombre et mystérieuse de cette suite. Le thème qu'a choisi Kamikokuryo est le "surréalisme".

Visiblement, les créateurs ont encore beaucoup de surprises dans leurs cartons. La prochaine étape importante sera certainement le Tokyo Game Show. Final Fantasy XIII-2 sera disponible en décembre au Japon, et début 2012 en Occident.