Tetsuya Nomura aura beau évoquer n'importe lequel de ses projets, c'est Final Fantasy Versus XIII qui restera au centre de toutes les interrogations jusqu'à sa sortie sur PlayStation 3. Le réalisateur profite de la tribune qui lui est laissée cette semaine dans Famitsu pour livrer quelques confidences au sujet du Final Fantasy le plus attendu de cette génération. Après cinq ans de développement à une cadence modeste, le rythme devrait s'intensifier et le titre prendre forme plus rapidement.
L'article est principalement consacré aux cinématiques, Tetsuya Nomura ayant axé son entrevue sur ce sujet. Il nous apprend que toutes les cinématiques en temps réel seront jouables. Cette décision a été prise pour que le rythme du jeu reste constant. On ne sait pas encore comment cette fonctionnalité sera implémentée dans le jeu, mais cela risque de changer bien des choses. Nomura insiste sur le fait que tout ceci rendra le jeu plus naturel. Évidemment, des séquences pré-calculées, elles non jouables, viendront enrichir l'histoire. La différence graphique entre les deux devrait être minime. En réalité, chaque personnage bénéficiera de plusieurs modèles 3D de qualité différente, qui seront utilisés ici et là dans le jeu. Les développeurs ont fait en sorte que le rendu soit optimisé, et finalement seuls les cheveux sont visuellement plus détaillés dans les cinématiques, le reste du corps étant quasi-identique dans les deux patrons. Les jeux de lumière s'annoncent également très réussis notamment grâce au travail de Takeshi Nozue.
Les journalistes de Famitsu ont eu l'honneur de découvrir trois nouvelles images du jeu extraites de scènes en temps réel, donc utilisant le moteur graphique. On connait l'enthousiasme du magazine à l'égard des jeux de Square Enix, toujours est-il que les rédacteurs sont fermes sur ce point : ils avaient l'impression de se trouver face à une photographie. La première image concerne Noctis et un béhémoth dans une ville à l'architecture inspirée du style italien, les deux autres montrent le héros sur le bord d'une route de jour et de nuit. Notez qu'un panneau indique la direction de "Meguro", un quartier de Tokyo. Ce photoréalisme a probablement inspiré les développeurs : Tetsuya Nomura indique qu'il sera possible de prendre des photos du jeu via le téléphone portable de Noctis, où que l'on se trouve dans le jeu. Malheureusement, il nous faudra attendre pour découvrir à notre tour ces trois nouvelles images ainsi que la gestion si éblouissante des lumières. Au sujet des doublages, Nomura indique que les enregistrements des conversations entre Noctis et ses trois compères se font souvent dans la même enceinte et en direct, afin de rendre les dialogues plus naturels.
Tetsuya Nomura n'a pas souhaité préciser quand les prochaines informations sur Final Fantasy Versus XIII nous seront délivrées. On peut imaginer sans trop prendre de risques que le jeu sera présenté au Tokyo Game Show à la rentrée. Quant à la date de sortie, le mystère reste entier.