En mémoire de Saturne : 1985-2007

Le 18 juillet 2011 à 14:13 par Bastien 0 commentaire


Certaines vérités sont parfois difficiles à apprendre. L'une d'entre-elles, je l'ai lue samedi soir. Le 19 août 2005, Final Fantasy Ring accueillait un nouveau rédacteur, Nicolas, ici surnommé Saturne. Pendant plusieurs mois, il couchait par écrit sa passion pour Final Fantasy : actualités, rubriques, articles, solution complète de Final Fantasy VI, animation des forums de discussions. Un jour, alors qu'il s'était éclipsé comme à son habitude de son clavier pendant plusieurs semaines, il me confie à son retour qu'il est atteint d'une leucémie expliquant ses absences passées et son avenir incertain. Sans le savoir, j'assistais à notre dernière conversation.

Par pudeur, je n'ai jamais souhaité évoquer publiquement la santé de mon ami, lui même étant discret vis-à-vis de cette saloperie qui le dévorait à petit feu. Je le savais enfermé à l'hôpital dans une bulle stérile, mais pour combien de temps ? L'année dernière, je m'étais, peut-être à tort, fait une raison après une ultime tentative de communication par e-mail et par amis lointains interposés. Qu'il est difficile d'imaginer le pire sans aucune certitude.

« Remerciements ». Voici le titre du message que j'ai reçu il y a quelques heures. Des dizaines de lignes signées du frère de Nicolas qui a eu le courage de me retrouver puis de me contacter, dans lesquelles il m'annonce que Saturne a succombé à sa maladie le 22 avril 2007. Il avait alors 22 ans. Pour les raisons que vous imaginez, je ne partagerai pas ici l'intégralité de son texte, juste les quelques paragraphes qui marquent au fer rouge la passion et le courage indescriptible qu'avait ce jeune homme à peine plus âgé que moi.

Remerciements.

« Par ce message que je vous adresse, je tiens à vous remercier de ces moments que vous avez partagés avec lui. Il était un grand admirateur du jeu vidéo Final Fantasy et pour tromper son ennui, il vous a contacté un jour pour devenir rédacteur sur votre site. Vous l'avez accepté et les mois qui ont suivi ont été comme une grande bouffée d'oxygène pour lui et pour toute sa famille.

Il s'investissait dans votre site qui était pour lui une fenêtre vers l'extérieur, comme un moyen de se prouver que, malgré la maladie et les traitements lourds et contraignants, il pouvait exister à l'extérieur, qu'il pouvait laisser une trace aussi infime soit-elle.

Il avait un secret espoir : celui de pouvoir vivre de sa passion commune des jeux-vidéo et du journalisme. Son rêve le plus fou aurait été de vous rencontrer et de participer à l'amélioration de votre site pour qu'il soit reconnu comme une référence du jeu Final Fantasy. Grâce à vous, ses dernières années de vie ont été plus légères et la maladie plus douce. C'est pour cela que je tiens à vous remercier en mon nom. Je vous souhaite la meilleure des réussites pour votre site. Damien »
Nicolas aura toujours place dans l'histoire de ce projet auquel il a énormément contribué. Il était très fier de son premier et unique article critique dédié à Final Fantasy IV Advance. C'est donc avec beaucoup de peine que je vous encourage à le relire. Merci.