Il y a quelques jours, Square Enix nous a offert l'opportunité de poser quelques questions à Takehiro Ando, producteur de Final Fantasy Tactics: The War of the Lions sorti aujourd'hui même sur iPhone et iPod touch. Nous vous proposons de découvrir cet échange intéressant, permettant de comprendre les principales difficultés rencontrées au cours du développement d'une telle adaptation.
Comme nous l'indiquions en début de semaine, cette énième version est distribuée au prix fort de 12,99 euros. Sans surprise, aucune traduction française n'y est incluse. Cela ne semble d'ailleurs pas d'actualité, n'espérez donc pas un éventuel patch à posteriori. Bonne lecture.
La version iPhone de Final Fantasy Tactics: The War of the Lions profitera-t-elle des fonctionnalités Game Center ?
Takehiro Ando : Non, le jeu ne bénéficie pas de ces fonctionnalités pour le moment. Final Fantasy Tactics n'est pas un jeu reposant sur la compétition ou les score, et même sans système de trophées et d'achievements, le titre cache beaucoup de surprises, ce qui contribue au challenge et la rejouabilité.
Cependant, nous avons récemment travaillé sur les fonctionnalités Game Center de titres tels que Crystal Defenders ou Chaos Ring Omega, et nous commençons juste à voir le potentiel très attractif de ce système. Il est possible que nous intégrions ce système dans Final Fantasy Tactics plus tard selon les retours des joueurs.
Comment avez-vous envisagé le développement de l'interface adaptée à l'écran tactile et à la résolution de l'appareil ?
Takehiro Ando : En ce qui concerne l'interface, il ne s'agit pas seulement d'un simple portage, et nous avons mobilisé toutes nos connaissances et notre expérience acquise au cours du développement de nos précédents jeux iOS pour revoir l'intégralité du système de menus. Je pense que nous avons réussi à produire quelque chose de satisfaisant.
Je pense que nos hésitations et nos erreurs sur les précédents titres que j'ai produits (Crystal Defenders, Song Summoner, Chaos Rings et Hills and Rivers Remain) ont été d'une grande aide pour cette version de Final Fantasy Tactics.
Enfin, parce que l'iPad dispose d'une résolution bien plus importante que n'importe quelle autre plate-forme portable, nous avons d'abord commencé à travailler sur ce support. Nous avons entièrement retravaillé les portraits des personnages pour les rendre beaucoup plus fins et agréables à regarder. Nous espérons sincèrement que vous apprécierez les qualités du gameplay original de Final Fantasy Tactics mêlées au travail de notre expert du pixel.
Quels moyens avez-vous en uvre pour améliorer la qualité graphique du jeu ?
Takehiro Ando : Le suis convaincu que l'on peut considérer le talent de nos artistes comme principal moyen mis en uvre, nous nous sommes essentiellement reposé sur cela pour retravailler l'aspect artistique du jeu.
Comme je le disais plus tôt, pour refondre les visages des protagonistes, nous avions réellement besoin de redessiner les originaux pixel par pixel afin de conserver le même niveau de qualité. De nos jours, le nombre d'artistes aussi qualifiés pour travailler sur ce sujet sont vraiment rares, et nous avons été très chanceux d'avoir celui qui nous a épaulé et assisté dans le projet.
L'iPhone est surtout apprécié pour ses jeux rapides adaptés à des petits trajets. Comment avez-vous fait en sorte que Final Fantasy Tactics corresponde à ce format, notamment en ce qui concerne les sauvegardes et la durée des parties ?
Takehiro Ando : La plupart des jeux Square Enix sur iOS ont une fonctionnalité de sauvegarde automatique qui permet à l'utilisateur de reprendre sa partie très simplement après avoir reçu un appel, un message ou quitté sa partie. Final Fantasy Tactics suit cette même logique.
Nous avons rencontré quelques difficultés à implanter ce système pour certains jeux, mais je pense personnellement que quelle que soit la raison, s'il est impossible de mettre en place cette fonctionnalité, le jeu n'a aucune raison d'être publié sur mobile.
Nous avons implanté l'auto-sauvegarde dans Final Fantasy Tactics: The War of the Lions, il est donc possible de faire très simplement des sessions courtes, dès que vous avez un moment de libre, même très court. Ceci apporte beaucoup à l'expérience de jeu. Les joueurs aiment bien avoir leur iPhone tout le temps sur eux, c'est cela que nous avons pris en compte plus que jamais.