Tout le monde s'accorde à dire que Final Fantasy Versus XIII a brillé par son absence au Tokyo Game Show 2011. Ceci dit, son réalisateur Tetsuya Nomura avait prévenu au mois d'août que son projet fétiche ne serait pas montré à Tokyo. Cette semaine, il l'évoque discrètement dans la dernière édition du magazine Famitsu.
En juillet dernier, la presse japonaise avait la chance de découvrir de nouvelles images exclusives du titre, toujours exclusif à la PlayStation 3 (lire : Final Fantasy Versus XIII sort de l'ombre). À cette occasion, les journalistes avouaient avoir été impressionnés par la qualité graphique des visuels et la sensation de photoréalisme qui s'en dégageait. On apprend aujourd'hui que les équipes ont utilisé un nouveau moteur de Square Enix, le Luminous, pour mettre au point ces jeux de lumière si particuliers. Le reste du jeu a été développé à l'aide d'un moteur plutôt orienté action. Ajoutez à cela la carte du monde dont l'immensité lui a fait tourner la tête lorsqu'il a procédé a une vérification ces dernières semaines, et on obtient de nouvelles promesses qui ne font qu'amplifier l'attente déjà démesurée qui gravite autour de ce RPG dont on sait si peu de choses.
L'attente est longue. Une fois Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XIII-2 disponibles, nous devrions avoir une quantité astronomique de nouvelles informations. Contrairement à ce qui a pu être dit ces derniers jours, aucune date de sortie n'a été évoquée dans cette interview. Cette longue traine est sûrement le prix à payer pour un Final Fantasy « comme vous ne l'avez jamais vu ». Patience...