Évènement FFXIII-2 : notre compte rendu

Le 13 novembre 2011 à 13:02 par Bastien 0 commentaire


Ce samedi 12 novembre 2011, Square Enix France invitait ses fans au cinéma Max Linder Panorama de Paris, dans le 9e arrondissement. Ce sont un peu plus de 1 100 personnes qui sont venues découvrir Final Fantasy XIII-2 en compagnie du producteur Yoshinori Kitase, qui terminait sa tournée promotionnelle européenne. Bande-annonce, séquences de gameplay, explications du système de jeu, projection d'illustrations préparatoires et concours ont tenu en haleine les invités pendant une heure et demi que nous nous faisons un plaisir de vous résumer avec quelques photos. Notez que les conditions n'étaient pas optimales, ceci explique la qualité douteuse de certains des clichés. Prêts ?


Présentation non-exclusiveAvant même de faire les présentations, Square Enix a souhaité diffuser la toute dernière bande-annonce longue de sept minutes. Déjà aperçue au salon Comic Con, celle-ci présente assez subtilement toutes les nouveautés qui attendent le joueur dans cette suite. Une fois cette mise en jambe terminée, Yoshinori Kitase entrait en scène, accompagné de Julien Chièze , animateur, et Grégoire Hellot, traducteur. Dans un premier temps, il s'est efforcé de présenter le jeu dans ses grands lignes. Évidemment, pas de grande révélation. Notre ami Sacha a par la suite fait une petite démonstration de ses talents de gamer en expédiant, un peu rapidement, la démo datée du Tokyo Game Show 2011 sur Xbox 360. Encore une fois, celle-ci ne montrait rien de vraiment nouveau, mais il est toujours très agréable d'apprécier les améliorations qui ont été faites depuis l'E3.

Yoshinori Kitase a ensuite tenu à répondre à quelques questions des fans. Malheureusement, sûrement pour des raisons pratiques, celles-ci n'étaient pas posées directement par l'audience, mais étaient préparées par les équipes de Square Enix France qui ont scruté les attentes des joueurs français sur Internet. La véritable attention doit se porter sur Fortuna, sorte de Gold Saucer moderne, qui abritera un casino, des mini-jeux et des courses de chocobo visiblement très amusantes. Le producteur a également insisté sur un point : les mini-quêtes seront tellement nombreuses que certains joueurs pourraient en oublier le scénario principal. La collecte de monstres sera aussi plus qu'un passe-temps. Chocobos, Cait Sith, béhémoths et pampas feront partie du casting parfois difficile à recruter.

Démonstration inédite à SunlethUne surprise attendait l'assemblée. Une seconde démo, totalement inédite cette fois, a été présentée. Celle-ci se déroulait à Sunleth en l'an 300 AF, c'est à dire trois siècles après la chute de Cocoon. Snow, Noel et Serah le découvrent assez rapidement : la végétation s'est fanée, les environnements se sont habillés de couleurs chaudes et de flambos un peu trop envahissants. Après quelques déplacements de lianes en lianes, le groupe grimpe sur une énorme bestiole dont le nom n'a pas été dévoilé. Celle-ci leur servira de moyen de locomotion improvisé pour avancer dans la forêt. À noter que cette phase se déroule sur un rail : le joueur ne contrôle pas la bête à proprement parler. C'est d'ailleurs le reproche général que l'on peut faire à cette démo : Sunleth est vaste, malheureusement les déplacements sur les branches sont relativement limités. Ce n'était une fois de plus pas la mission la plus probante pour illustrer la liberté promise dans cet épisode.


Après quelques lancers de Mog pour dénicher des trésors haut perchés, l'équipe rencontre Chocolina, la demoiselle que nous vous avons présentée au début du mois. Marchande déguisée en chocobo, elle propose tout un tas d'objets pour l'équipe et les monstres dans des contrées éloignées de toute civilisation. Tout le monde dans la salle aura noté les temps de chargement longuets qui accompagnent d'ailleurs le menu de sélection des monstres capturés. Square Enix indique que ceux-ci seront optimisés, tout comme les écrans noirs qui entrecoupent les séquences de jeu. L'équipe continue son chemin, récupère un artefact après avoir abattu quelques flambos et chevauche des chocobos. Ils quittent cette superbe forêt sur leur dos, et la démo s'achève. Impressions à chaud : une direction artistique savoureuse, des nouveautés qui enrichissent grandement l'aventure, mais quelques frustrations qui ne peuvent qu'accroître notre attente de la version finale.

Illustrations préparatoiresAvant de terminer la séance, Yoshinori Kitase est revenu une dernière fois sur scène pour présenter quelques artworks préparatoires supervisés par Isamu Kamikokuryô et Toshitaka Matsuda qui ont servi à la conception du jeu et de son univers. Les invités présents confirmeront : les découvrir sur un écran géant était tout simplement somptueux. Quelques anecdotes ont fait sourire les plus avertis : Cait Sith par exemple, a un rôle de Soigneur dans le jeu. Si l'on regarde sa queue, on constate que les couleurs rappellent l'habit des mages blancs dans la série. Fortuna, Valhalla, Odin... Chaque nouvelle image a provoqué des réactions très enthousiastes. Espérons que les photos ci-dessous auront le même effet. Cinq illustrations étaient à gagner au cours d'une tombola qui a conclu la soirée. Celles-ci étaient imprimées sur une plaque en métal, puis signée par Yoshinori Kitase. Une très belle attention qui a fait un millier de déçus, mais 10 heureux gagnants.


Fortuna, Lightning et Serah, Cait Sith le Soigneur.


Sunleth, épée de Lightning, Academia.


Arme de Serah, Valhalla, portail de Bahamut.


Odin et Sleipnir, artwork dédicacé par Yoshinori Kitase.
Merci à Square Enix France qui a rendu cet évènement exceptionnel. C'est à chaque fois un réel plaisir de constater l'envergure du bureau français qui génère de si belles synergies. Nous aurons la chance, demain, d'interviewer Yoshinori Kitase en compagnie de Jérémie, de FFWorld. Rendez-vous donc en milieu de semaine pour plus d'informations.

Réserver Final Fantasy XIII-2 sur Square Enix Boutique
Réserver Final Fantasy XIII-2 sur Amazon