Même si Final Fantasy XIV n'était pas vraiment présenté à l'E3, Naoki Yoshida y était présent pour donner des interviews à la presse, qui a eu la chance d'avoir un très court aperçu de la version 2.0 du jeu sur un PC. Celui-ci montrait uniquement un Mi'qote mâle dans la forêt de Gridania, mais permettait déjà d'apprécier les premiers changements, notamment visuels. Si ce n'est pas déjà fait, allez donc voir les images de cette version qui ont été diffusées pendant l'E3.
PS3 d'abord, 360 aprèsAu sujet de la version PS3, Yoshida a confié au blog officiel PlayStation que son développement était complété à 50%, et qu'il aurait probablement l'occasion de la dévoiler au cours de l'été. Comme cette version cible particulièrement de nouveaux joueurs, il pense d'ailleurs que sa campagne de promotion doit partir de zéro, à commencer par les bases : la présentation du monde d'Eorzéa. Concernant une éventuelle version Xbox 360, il semble d'abord vouloir se concentrer sur les promesses faites pour les possesseurs de PS3. Il ne balaye pas la possibilité pour autant, déclarant qu'il s'agit d'un MMORPG et qu'il a tout intérêt à le proposer au plus grand nombre.
Naoki's PhilosophyConcernant la philosophie de l'équipe pour le développement de cette refonte, trois piliers la soutiennent : un gameplay soigné, une histoire principale qui représente "Final Fantasy" et des graphismes de qualité pour englober le tout. Un nouveau moteur de jeu a d'ailleurs été conçu pour cela, et qui aura notamment pour objectif de pouvoir afficher le plus de joueurs possible. Aussi, il semble être très permissif, et permet de faire tourner le jeu aussi bien sur des PC plus ou moins performants que sur PS3. Par rapport aux images déjà diffusées, Naoki Yoshida prévoit une qualité finale supérieure à 15%.
Réinventer Final FantasyEn termes de contenu, le producteur semble vouloir proposer des éléments largement inspirés des précédents épisodes de la série : une Tour de Cristal comme dans FFIII, des armures Magitek comme dans FFVI, sans oublier les épisodes les plus récents, FFXII et FFXIII. Par ailleurs, il souhaite donner une place plus importante aux Chocobos que dans la version actuelle : ils serviront à se déplacer, mais pourront également combattre aux côtés du joueur. On pourra en effet les élever (chaque joueur disposera d'une écurie), et décider de leur orientation au combat (soutien ou corps à corps, par exemple). Les invocations, quant à elles, seront plus difficiles à obtenir. Il n'y aura par exemple qu'un seul Ifrit par serveur, et les guildes devront le combattre pour pouvoir ensuite faire appel à ses pouvoirs, là encore une seule fois. Il faudra ensuite le vaincre à nouveau pour pouvoir l'invoquer. Le serveur réagira d'ailleurs aux invocations des guildes : dans le cas d'Ifrit, le ciel deviendra rouge.
Suite au lancement de la campagne de promotion en août, qui passera notamment par les premières vidéos, un test alpha sera réalisé au mois de septembre. Celui-ci sera court, et servira principalement à faire des tests de charge sur les serveurs de jeu. Il y aura ensuite bien entendu un test bêta, qui devrait durer plusieurs semaines, aussi bien sur PC que PS3.