On peut dire que c'est un coup dur. À l'occasion de la seconde journée du Vana Fest 2012, évènement japonais célébrant les dix ans de Final Fantasy XI, le producteur historique Hiromichi Tanaka a annoncé qu'il quittait l'équipe de développement du jeu ainsi que la société Square Enix pour raisons médicales (une maladie incurable ayant affecté sa condition physique). Le 10 décembre 2010, suite au lancement catastrophique de Final Fantasy XIV, il avait déjà été remplacé par Naoki Yoshida au poste de producteur. Cette fois, c'est Akihiko Matsui, en charge des combats de Final Fantasy XIV, qui prendra son poste dès la fin du Vana Fest. Beaucoup de travail l'attend, entre la nouvelle extension Explorateurs d'Adoulin et la version 2.0 du nouveau MMORPG.
C'est l'heure de rendre hommage à Monsieur Tanaka, que nous avions interviewé en juillet 2010 et peu avant sa démission. Programmeur, designer puis producteur, il est l'un des employés les plus expérimentés chez Square Enix. Son travail sur la série Seiken Densetsu et sur Final Fantasy XI en particulier, ne peut qu'être salué. Nous avons d'ailleurs appris aujourd'hui de la bouche du président Yoichi Wada que ce onzième épisode était le plus rentable de toute la série. Il peut donc partir la tête haute vers de nouvelles aventures.
Au sujet de Final Fantasy XI, justement, le studio a dévoilé aujourd'hui la seconde classe qui fera son entrée avec le Géomancien dans le cinquième add-on. Il s'agit de l'Épéiste Runique, décrit comme un job stratégique qui utilise des techniques spéciales, les « runes », pour l'attaque et la défense. Explorateurs d'Adoulin est prévu pour 2013.