Final Fantasy XI : l'heure de la passation

Le 31 juillet 2012 à 15:49 par Bastien 0 commentaire


Demain sera un jour historique. Comme vous le savez, dix ans après la sortie japonaise de Final Fantasy XI, le producteur Hiromichi Tanaka est contraint de quitter Square Enix, touché par une maladie incurable. Un triste destin pour cet homme qui a porté à bout de bras l'un des MMORPG les plus populaires du marché, quoi qu'en disent ses détracteurs. C'est Akihiko Matsui, en charge des combats de Final Fantasy XIV, qui prendra sa relève dès demain, mercredi 1er août. Les deux hommes ont publié aujourd'hui sur le site officiel deux petits mots à l'attention de la communauté. Les voici...


Hiromichi TanakaChers joueuses et joueurs,
Mon dernier jour en tant que producteur de FINAL FANTASY XI et employé de Square Enix est enfin arrivé. Bien que cela fasse maintenant un peu plus d'un mois que j'ai annoncé mon départ lors du VanaFest, j'ai encore du mal à me faire à cette idée. Je vais donc bien faire attention demain, de ne pas aller au bureau par inadvertance.

Même si je ne serai plus là, sachez que vous pouvez compter sur tous les membres des équipes de développement et de gestion pour œuvrer au mieux à l'épanouissement de Vana'diel et à la création des terres inexplorées d'Adoulin sous la baguette du nouveau producteur, M. Matsui.

Pour ma part, après avoir quitté Square Enix, je compte essayer d'apporter mon humble contribution au monde du jeu vidéo, et notamment au jeu en ligne, dans un nouvel environnement de travail. Je tiens néanmoins à vous exprimer toute ma gratitude pour le soutien que vous m'avez apporté pendant toutes ces années.
Akihiko MatsuiChers joueuses et joueurs de FINAL FANTASY XI,
Vous m'avez beaucoup manqué et c'est avec un immense honneur que je vais assurer la fonction de producteur de FINAL FANTASY XI à partir du 1er août.
J'ai conscience que ce travail nécessite bien plus que mes piètres compétences, mais j'ai la chance d'être entouré par d'excellents collègues et c'est avec leur soutien que je compte donner mon meilleur pour poursuivre le travail de M. Tanaka.

Comme je m'y attendais, FINAL FANTASY XI a beaucoup changé pendant les deux années où j'ai été occupé sur un autre projet. Il me faut donc désormais redoubler d'efforts pour me mettre à jour.

Lorsque j'écrivais le message «j'aurais aimé rester un membre de l'équipe de FINAL FANTASY XI» dans un livre publié au Japon pour commémorer le dixième anniversaire du jeu, je n'imaginais pas que mon vœu se réaliserait de cette manière. Je ne suis pas particulièrement superstitieux, mais je vais quand même écrire ce que j'espère faire dans l'espoir que cela se réalise : je pense que "ma tâche est de prendre soin de FINAL FANTASY XI et de sa communauté de joueurs et de faire en sorte que le jeu continue de vous plaire".

J'imagine donc que mon premier devoir est de lire quotidiennement les forums officiels. J'espère que vous continuerez de nous apporter votre soutien, qu'il s'agisse de critiques ou d'encouragements. Merci d'avance !
Cette nouvelle est d'autant plus touchante que j'avais eu la chance d'interviewer Hiromichi Tanaka peu avant sa démission du poste de producteur de Final Fantasy XIV. L'entretien est à relire sur cette page.