Semaine difficile pour Square Enix, qui tente de reprendre les choses en main après les inquiétants résultats financiers de cette fin d'année fiscale. Si le financement des projets par Kickstarter était une blague, la démission de Yōichi Wada n'en était pas une. C'est Yosuke Matsuda, entré chez Square en 2001 en qualité de vice-président, qui le remplacera à compter du mois de juin. Il s'est aujourd'hui, pour la première fois, exprimé sur ses ambitions et sur la direction qu'il fera prendre à Square Enix dans les mois à venir.
« Après avoir été nommé au poste important de président, je prévois de revoir toutes les obligations, le business, et les actifs de Square Enix, afin d'atteindre un budget à l'équilibre. En raison d'un changement radical du marché, je veux analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans notre entreprise, mobiliser toutes nos ressources dans ce qui a fait notre succès et évincer ce qui nous en écarte.
Les décisions concrètes que vous pouvez attendre de la société seront expliquées prochainement, au cours d'une conférence. Je vous demande un peu de patience. Merci pour votre soutien. »
Phil Rogers, actuel PDG de Square Enix Europe, sera vraisemblablement promu au poste de PDG de Square Enix Holdings Co., Ltd. Selon le site Joystick, une vingtaine d'employés des branches marketing, relations presse et logistique de Square Enix USA, pourraient être licenciés dans les semaines à venir. Le PDG de la branche américaine, Mike Fisher, pourrait aussi quitter son poste à compter du mois de mai. Ces informations n'ont pas été confirmées par Square Enix, mais elles semblent en accord avec les récents évènements.
Pour le moment, ces décisions n'affectent pas le développement des jeux en cours de production dans les studios de la branche japonaise, mais on peut malheureusement s'attendre à davantage d'annonces du genre dans les semaines et les mois à venir.