Après une bande-annonce époustouflante, Final Fantasy XV le bien nommé revient dans une vidéo exclusivement consacrée aux combats, celle montrée un peu plus tôt à huis clos lors de la conférence de Square Enix. La teneur du système de combat n'a pas vraiment changé depuis sa dernière apparition, on constate quand même que les enchaînements et les déplacements sont bien plus rapides. Ceci est notamment lié à l'action warp, qui permet à Noctis de se téléporter. À noter que les noms des camarades de Noctis ont aussi été dévoilés : Gladiolus Amicitia, Ignis Scientia et Prompto Argentum. Ceux qui ont fait du Latin au collège vous saluent. Pour le reste, c'est à admirer ci-dessous, en HD.
Au cours d'une rapide présentation diffusée sur la chaîne Square Enix Presents, Tetsuya Nomura a donné quelques informations concernant l'évolution de ce projet, certainement le développement le plus perturbé de toute l'histoire de Final Fantasy. Nous ne vous apprenons rien, Versus XIII a été annoncé au cours de l'E3 2006. Rapidement, les développeurs ont compris l'ampleur du jeu, et ont pensé à le renommer Final Fantasy XV un à deux ans après sa première présentation. Cette question est resté en suspend pendant plusieurs années. À ce titre, Square Enix indique aujourd'hui que la mythologie de ce quinzième épisode est tellement énorme qu'il pourrait y avoir plusieurs projets gravitant autour.
Quand la Xbox One et la PlayStation 4 ont fait parler d'elles il y a deux ans, la question du passage à la nouvelle génération s'est posé. C'est finalement il y a un an que la décision a été prise de changer de support et de nom, ce qui explique pourquoi Tetsuya Nomura a été si silencieux ces derniers mois. Beaucoup de fans ont, hier, été très virulent quant au développement sur PS4 et sur Xbox One, prétextant des retards à prévoir, des excuses par milliers et des promesses en l'air. Nomura se veut rassurant : l'utilisation du Luminous Engine et de DirectX 11 permettent de proposer des jeux de qualité égale, et un développement uniforme. Réjouissons-nous aussi d'une chose : si plus de joueurs peuvent accéder à ce quinzième épisode, cela impliquera de meilleures ventes, ainsi qu'une meilleure santé financière pour le studio, qui connaît beaucoup de difficultés en ce moment.
Final Fantasy XV sortira forcément un jour ou l'autre, sur PlayStation 4 et Xbox One.