N'y allons pas par quatre chemins : Square Enix vient d'annoncer que Mevius Final Fantasy, qualifié par ses développeurs de RPG très ambitieux sur smartphone, sera proposé sous un modèle free to play. Bonne nouvelle, certes, mais cela implique également l'intégration dans les mécaniques de gameplay de micro-transactions, dont on connait les effets. Assez discret sur le sujet, Square Enix se contente d'annoncer au passage la collaboration de Mitsuto Suzuki, l'un des compositeurs de la saga Final Fantasy XIII. Il sera accompagné par d'autres célébrités du studio : Yoshinori Kitase à la production et Kazushige Nojima au scénario. On vous le disait, il s'agit d'un Final Fantasy ambitieux.
Cette aventure semble tourner autour de deux personnages : la princesse Sarah Lotte Cornelia et Wol, rejoints par leur fidèle Mog. L'intrigue repose sur une amnésie collective dont Wol semble être victime lui aussi. Venu d'un autre monde, il se retrouve subitement sur les terres de Paramitia, faisant de lui l'un des nombreux "Blanks" apparus récemment. Dans ce contexte mystérieux et inquiétant, tous attendent l'arrivée du Warrior of Light, le Guerrier de la Lumière qui préservera le monde de la dévastation et qui ralliera tous les peuples à la nation. Le joueur pourra ainsi partir en vadrouille autour du monde pour lever le voile sur ces énigmes. L'exploration se fera au moyen de déplacements rapide sur la carte du monde, mais les environnements des niveaux promettent de belles images, valorisées par le moteur Unity.
Nous l'avons déjà dit, les combats seront dictés par le rythme et les commandes tactiles. Chaque victoire offrira son lot d'éléments, unités de feu, de glace, etc., qui permettront d'utiliser les cartes compétences selon les besoins de la carte en question. Ces cartes (à droite de l'écran) octroient également des altérations d'état pour renforcer les personnages. Des cartes, des attaques et des bonus : outre les trois déjà dévoilées (le Chevalier Oignon, Shiva et un Gros Chocobo), on se doute que certaines d'entre-elles seront payantes, ce qui justifierait le choix de faire de Mevius un jeu en téléchargement gratuit. Verdict dans les mois qui viennent, la sortie étant prévue pour ce printemps.