Annoncé rapidement lors de la conférence Sony en début de semaine, World of Final Fantasy n'a pas encore eu l'occasion de faire les présentations avec le public. À ce titre, le réalisateur Hiroki Chiba (scénariste de Final Fantasy Type-0) a tenu à donner plus de détails sur ses intentions. La cible d'abord : ce spin-off est destiné aux joueurs qui ne connaissent pas ou peu la série, en proposant un univers mignon, apparenté à un ensemble de jouets et de figurines à qui on voudrait faire de gros calins. C'est d'ailleurs Yasuhisa Izumisawa (Crystal Chronicles), assisté de Tetsuya Nomura qui sont en charge du design des personnages. C'est surprenant, mais Masashi Hamauzu est en charge des musiques.
World of Final Fantasy est né d'une envie : créer un Final Fantasy basé sur la capture de monstres un concept cher à Dragon Quest. Une fois le concept travaillé, les développeurs sont arrivés à un système de combat permettant au joueur de rassembler une équipe de monstres populaires (chocobo, moogle, pampa, béhémoth) et de les empiler. Selon la taille du monstre capturé, les deux héros pourront à loisir grandir ou rétrécir pour lui grimper dessus ou le porter sur leur tête. C'est en trouvant la meilleure combinaisons de monstres empilés que les joueurs parviendront à se défaire de leurs adversaires. Les mécaniques habituelles de la séries devraient être conservées, mais la jouabilité a été finement étudiée pour proposer des interactions intuitives et nouvelles. La sortie est toujours prévue pour 2016 sur PS4 et PS Vita. Le développement est actuellement avancé à hauteur de 40 %.